Mieux comprendre notre soleil, c'est aussi mieux comprendre la formation de la vie sur Terre, les mécanismes de l'Univers, mais aussi dresser un bilan de santé de notre système tout entier. Le 9 mai dernier, le télescope spatial IRIS déployé par la NASA a filmé une tempête solaire très impressionnante.

Tempête solaire  Lancé en juin 2013 par l'agence spatiale américaine, le télescope Interface Region Imaging Spectrograph ( IRIS) n'avait à ce jour jamais réussi à filmer les éjections de masse coronale ( CME), ce qui est communément appelé éruptions solaires, et pour cause, si les scientifiques sont capables de les prédire en surveillant l'activité à la surface du soleil, le télescope doit être positionné 24 heures à l'avance pour capturer le spectacle.

Et c'est en se focalisant sur une zone particulièrement active du soleil qu'il a été possible de capturer cette magnifique tempête solaire, les jets de matière étant propulsés dans l'espace à des distances équivalentes à 5 ou 7 fois la taille de notre Terre.

  

La vidéo a été partagée par la NASA qui se félicite des performances de son télescope et de ses capteurs ultraviolets aux prestations inégalées. Les projections constatées affichent une vitesse de 2 millions de km/h. Certaines de ces projections, parfois orientées vers la Terre viennent perturber le champ magnétique protecteur qui entoure notre planète. La magnétosphère entre alors en résonnance et peut ainsi amener des perturbations au niveau des satellites et des dispositifs de communication sur Terre.

Source : Nasa