Apple à elle seule aurait ainsi permis à plus de 100 milliards de dollars de bénéfices de ne pas être assujettis à la fiscalité américaine. Un montage qui se veut simple et efficace puisqu’Apple a tout simplement créé une holding, Apple Operations International ( AOI) en Irlande, qui ne compte aucun salarié et qui ne paie que très peu d’impôts sur le sol irlandais.

Michael Noonan  Le département des Finances irlandaises a toutefois publié un rapport qui détaille aujourd’hui les stratégies d’imposition des sociétés internationales qui entreront en application dès 2015. L’Irlande indique ainsi qu’elle n’acceptera plus de devenir la terre d’accueil de société ne jouant pas le jeu de la fiscalité avec leur pays d’origine.

Pour ce faire, le pays étudiera un remaniement des lois et avantages utilisés par les sociétés étrangères permettant de détourner une partie de leurs bénéfices vers des sociétés factices ou limitées implantées sur l’île. En d’autres termes, le statut fiscal favorable tant apprécié par ces grosses sociétés devrait prochainement arriver à sa fin.

Il faudra cependant que les changements soient établis dans le projet de loi des finances de 2014 pour une application dès janvier 2015. Concrètement, le problème pourrait tout simplement être déporté vers des solutions similaires dans d’autres pays, mais tout ne pourrait pas être simple pour les sociétés ne jouant pas franc jeu avec le fisc, puisque l’Irlande constituait le dernier point d’entrée en Europe se montrant assez souple à ce niveau. Une image que le gouvernement irlandais et le ministre Michael Noonan souhaitent faire oublier afin d’apaiser les tensions politiques de ces dernières années.

Source : The Verge