La 1ère loi d'Asimov bientôt transgressée '

Le par  |  44 commentaire(s) Source : Slashdot
US Army SWORDS

L'US Army entame en Irak une campagne de test de nouveaux matériels destinés à suppléer ses troupes dans les zones de combats.

L'US Army entame en Irak une campagne de test de nouveaux matériels destinés à suppléer ses troupes dans les zones de combats. Des combattants à manoeuvrer avec un joystick. Isaac Asimov doit se retourner dans sa tombe...

Celles et ceux qui ont vu le film "I, Robot" se souviennent certainement de cette phrase, qui résument la première loi de la robotique telle qu'envisagée par l'auteur américain de science-fiction Isaac Asimov : "A robot may not injure a human being, or, through inaction, allow a human being to come to harm" (un robot ne doit jamais blesser un humain ni, par son inaction, permettre à un humain d'être blessé). L'US Army, dont les pertes humaines en Irak, depuis bientôt trois ans, ont atteint des sommets, va jeter par dessus les moulins ces belles résolutions, et déployer sur le terrain des robots équipés de systèmes d'armement sophistiqués, et surtout susceptible d'être commandés à distance par les combattants qu'ils seront appelés à suppléer.

Us army swords

Les SWORDS (Special Weapons Observation Reconnaissance Detection Systems), bien mal nommés*, entrent dans cette catégorie, avec leurs armes automatiques capables de tirer indifféremment 750 munitions de calibre 5,56 mm (le calibre généralisé dans les forces de l'OTAN) par minute, ou 1.000 cartouches de calibre 7,62 mm (encore très employé dans les pays de l'ancien Bloc de l'Est) par minute, le tout en appuyant simplement sur la touche d'un joystick. On connaissait déjà la guerre presse-bouton dans le domaine du combat aérien, avec ces images improbables, prises notamment durant la Guerre du Golfe, de cibles filmées depuis les airs et annihilées en temps réel sur les écrans de télévision du monde entier. Le combat à distance va donc aussi se généraliser sur la terre ferme, sans doute sous la pression d'une opinion publique—américaine—qui ne veut plus voir ses "boys" (and girls) rentrer au pays dans un cercueil plombé.

Quid des capacités de discernement de ces appareils ' Mystère. Connecté à son matériel de combat distant par une liaison radio sécurisée et chiffrée, le combattant moderne devra théoriquement vérifier si une cible doit ou non être "traitée" avant de presser sa cyber-détente, mais, et c'est bien connu, l'erreur est humaine...

A terme, ces robots seront commandés par d'authentiques contrôleurs de jeu, associés à des lunettes de réalité virtuelle. Qui sait, peut-être que les soldats qui les commanderont pourront rester confortablement installés dans leur fauteuil, une bière à la main...



* En anglais, "sword" signifie "épée", et évoque plutôt le combat rapproché.



Complément d'information
  • The Binding of Isaac refusé de l'App Store d'Apple
    Sorti sur de nombreuses plateformes depuis 2011, The Binding of Isaac rencontre des soucis de publications sur la plateforme d'Apple concernant sa mouture iOS. En effet, la firme américaine a refusé la publication du titre, citant la ...
  • Dead Space 3 : Isaac et les nécromorphs en images
    Electronic Arts nous propose de nouvelles images de Dead Space 3 qui mettent l'accent sur les affreuses créatures humanoïdes que notre rescapé Isaac va devoir affronter une fois de plus.

Vos commentaires Page 1 / 5

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #93766
Terminator 4 bientôt sur vos ecrans '
Le monde de dingue qu'on va laisser à nos gosses. J'en frémis.
Le #93768
Moi je trouve ça bien surtout si l'armée d'en face possède la même technologie ! Et à partir de la on pourrait régler toutes les guerres avec une partie de CounterStrike, ça reviendrait moins cher (pertes humaines et argent) !
Le #93769
"Des combattants à manoeuvrer avec un joystick"
Donc rien à Voir avec Asimov.

Ceci dit, c'est une belle bête. A quand l'ED209 '
Le #93771
Vegeta +1
Gain en perte humaine certe, mais pas en money qui justement sera la clef de la Victoire.
Le #93772
Un peu racoleur le titre de la news. Les 3 (ou 4)lois de la robotique s'appliquent à des robots avec un minimum de "conscience" pas à ce type de voiture radiocommandé.
En gros, c'est un drône de combat mais terrestre.

Question : c'est du wifi ou de l'usb'

Le #93773
"Je ne sais pas quelles armes seront utilisées pour la troisième guerre mondiale, si elle a lieu. Mais la quatrième se règlera à coups de massues."


Albert Einstein
Le #93774
ces robots devront donc se deplacer à decouvert (pour etre vus par leur téléguideur) et donc pas à l'abris du moindre cocktail molotov.

pas sur que ce robot apporte vraiment des resultats
Anonyme
Le - Editer #93775
Il ne faut pas oublier qu'a chaque fois, au bout de la balle, il y a un humain qui perd sa vie, la vraie, pas comme dans les jeux video !
Le #93776
Je veux le meme pour l'envoyer faire mes courses, lol

remarque c'est une bonne solution, meme les americains qui se gavent de Mc do pourront devenir soldat comme ca...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]