Réseau : du monitoring audio

Le par  |  6 commentaire(s) Source : IT News
logo information music

Faire chanter le réseau, tel est en gros ce que le logiciel développé par le Sheridan College Institute of Technology and Advanced Learning se propose de faire.

Faire chanter le réseau, tel est en gros ce que le logiciel développé par le Sheridan College Institute of Technology and Advanced Learning se propose de faire.

Logo information musicL’idée de départ part d’un constat simple : l’attention est plus grande avec les sons. Prenez l’exemple du bébé qu’on entend pleurer via l’interphone. Adaptez ça à un réseau, et vous obtenez le projet développé par l’université de Toronto Sheridan College Institute of Technology and Advanced Learning.

Le logiciel convertit l’activité d’un réseau (ou d’un serveur) en musique, et est capable d’interpréter cette musique. Ce résultat a été obtenu après deux années de recherche en iSIC ( information music ). Ainsi, tout comme l’interphone via lequel on connaît l’humeur du bébé, il est à présent possible d’interpréter la musique pour connaître le type de problème, si problème il y a. Comme par exemple savoir si le réseau est submergé par une vague de SPAM !
Bref, voici une nouvelle forme de monitoring qui prend forme.

Le programme est écrit en Java et permet de convertir n’importe quel type de données dans un format audio, comme l’évolution de la bande passante, ou les tentatives d’intrusion.

En pratique, le générateur de son iSIC reçoit une vingtaine de fois par seconde les données relatives à l’activité du serveur. Ces données sont compilées et transformées en format audio. Une fois ce processus accompli, les informations sont redirigées vers un synthétiseur Yamaha qui restitue le son.

Maintenant, reste à convaincre les gens que la musique peut également être une donnée à interpréter. Car Wiliam Farkas, chef du projet et coordinateur du programme Telecommunications Technology, affirme que ce procédé se heurte encore à une barrière culturelle. Les personnes de plus de 30 ans n’arrivant pas à concilier musique et travail. Mais il espère qu’après le programme pilote, cette technologie puisse déboucher sur des applications commerciales.

°°°°°°°°°

Pour résumer iSIC est un projet de recherche qui explore l'utilisation de règles musicales pour véhiculer de l'information.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #85772
Historiquement c'est la nature qui a horreur du vide .... cettes fois ci c'est l'HOMME.

Le périphérique le plus silencieux d'un ordi reste la carte réseau. Et bien c'est fini !! Elle nous cassera les oreilles désormais =)
Le #85778
"Les personnes de plus de 30 ans n?arrivant pas à concilier musique et travail."

Euh.. même pas vrai d'abord. plus de 30 ans et la musique me gêne pas. Et puis un reseau qui chante ça devrait même être plus agreable que ce qu'on nous sert en ce moment...
Le #85822
"Les personnes de plus de 30 ans n?arrivant pas à concilier musique et travail."

Mince alors !
En suivant ce principe, à 40 ans, on n'arrive à concilier vision et travail et à 50 toucher et travail et, finalement, à 60, goût et travail.
Sachant qu'à 20 on n'arrive pas à concilier vie et travail la réforme des retraites a du pain sur la planche.
db
Le #85826
J'ai moins de 30 ans, et je ne supporte pas la musique pendant que je bosse ou me concentre.

J'suis vieux avant l'age.

L'idée est sympa, les admins ressembleront dorénavant à des sous-mariniers écoutant les sonar comme dans "Octobre Rouge"

A+
Vincent
Le #85852
Raaah notre serveur se met à jouer du Jenifer, on subit un ddos !!!

Au secours, voilà qu'il nous passe du pop star, on est en train de se faire spammer !!!
Le #85912
Et une petite demo'
Ca tue cette idee
Dreamer
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]