Faire chanter le réseau, tel est en gros ce que le logiciel développé par le Sheridan College Institute of Technology and Advanced Learning se propose de faire.

Logo information music L’idée de départ part d’un constat simple : l’attention est plus grande avec les sons. Prenez l’exemple du bébé qu’on entend pleurer via l’interphone. Adaptez ça à un réseau, et vous obtenez le projet développé par l’université de Toronto Sheridan College Institute of Technology and Advanced Learning.

Le logiciel convertit l’activité d’un réseau (ou d’un serveur) en musique, et est capable d’interpréter cette musique. Ce résultat a été obtenu après deux années de recherche en iSIC ( information music ). Ainsi, tout comme l’interphone via lequel on connaît l’humeur du bébé, il est à présent possible d’interpréter la musique pour connaître le type de problème, si problème il y a. Comme par exemple savoir si le réseau est submergé par une vague de SPAM !
Bref, voici une nouvelle forme de monitoring qui prend forme.

Le programme est écrit en Java et permet de convertir n’importe quel type de données dans un format audio, comme l’évolution de la bande passante, ou les tentatives d’intrusion.

En pratique, le générateur de son iSIC reçoit une vingtaine de fois par seconde les données relatives à l’activité du serveur. Ces données sont compilées et transformées en format audio. Une fois ce processus accompli, les informations sont redirigées vers un synthétiseur Yamaha qui restitue le son.

Maintenant, reste à convaincre les gens que la musique peut également être une donnée à interpréter. Car Wiliam Farkas, chef du projet et coordinateur du programme Telecommunications Technology, affirme que ce procédé se heurte encore à une barrière culturelle. Les personnes de plus de 30 ans n’arrivant pas à concilier musique et travail. Mais il espère qu’après le programme pilote, cette technologie puisse déboucher sur des applications commerciales.

°°°°°°°°°

Pour résumer iSIC est un projet de recherche qui explore l'utilisation de règles musicales pour véhiculer de l'information.
Source : IT News