L'Est Républicain rapporte ainsi ce fait insolite : le groupe Isis Child pourtant en place depuis 15 ans a récemment dû changer de nom pour adopter celui de Angel's Whisper.

Isis Child  Si le groupe a modifié son nom, c'est pour ne plus être la cible d'internautes confus par l'acronyme ISIS, qui en anglais signifie "Islamic State in Irag and Syria". Le nom d'origine faisant référence à la déesse égyptienne a rapidement été éclipsé par le contexte politique mondial et la montée en puissance de l'État islamique.

" Il y a à peu près un an, on s'est rendu compte que nos clips avaient beaucoup moins la cote" partagent Freddy Mazzucco, musicien, et la chanteuse du groupe Nathalie Pelissier. Certains de leurs proches les préviennent également que les moteurs de recherche ne les référencent plus, ou du moins, plus aussi bien qu'avant, puisque ce sont les articles abordant l'État islamique qui remontent en tête des résultats désormais.

"Nous ne faisons pas de politique. Mais que notre nom soit assimilé à ça, non, on ne veut pas. Continuer à porter ce nom aurait été du suicide" indiquent les artistes.

Un autre groupe de rock, américain cette fois, ISIS, a indiqué souhaiter conserver son nom, mais ne portera plus porter ses propres T-shirts sur scène.

L'utilisation de l'acronyme dans la presse et sur Internet a suscité beaucoup de réactions, notamment par la facilité avec laquelle les amalgames s'enchainent sur plusieurs niveaux. Une réaction que la presse anglo-saxonne commence à prendre en considération puisque depuis quelques semaines, l'État islamique est désormais évoqué sous les initiales "IS" (Islamic State), reste que pour ce qui est de la sphère Internet, il faudra beaucoup plus de temps pour que la situation ne change.