Logo organisme iso Au mois de mars dernier, l'organisme international de normalisation ISO, dont le siège est basé à Genève, en Suisse, a choisi la norme de cryptage qui protègera les flux de données transitant via les réseaux WLAN ( Wireless Local Area Network ).

Ce choix s'est ainsi porté sur la norme américaine IEEE 802.11i, aussi appelée WPA2, au détriment du standard d'origine chinoise, le WAPI ( Wired Authentication and Privacy Infrastructure ). Rappelons que le cryptage WPA2, à la différence du premier du nom, n'utilise plus un chiffrement de type TKIP ( Temporal Key Integrity Protocol ), mais passe par un chiffrement de type AES ( Advanced Encryption Standard ), chiffrement bien plus sûr.


Un choix évidemment contesté par la Chine
Le groupe à l'origine du projet WAPI, le BWIPS ( Broadband Wireless IP Standard Group ) accuse ainsi l' ISO d'avoir favorisé le standard initié par le groupe américain IEEE ( Institute of Electrical and Electronics Engineers ), estimant que son protocole de cryptage offre bien plus de sécurité que son homologue amércain, et qu'il ne comprend donc pas vraiment la décision finale du groupe ISO.


Une enquête est réclamée
Par conséquent, le BWIPS réclame une enquête sur les différentes procédures qui ont amené à ce choix, déclarant qu'il y aurait eu quelques pressions de la part de l'organisme IEEE.

Si une enquête venait à être ouverte, nous suivrons de près son déroulement et ne manquerons pas de vous tenir informés.