ISS : les deux astronautes réussissent leur première sortie spatiale

Le par  |  0 commentaire(s) Source : The Verge
ISS

La NASA l'avait annoncé, deux astronautes de l'équipage à bord de l'ISS se sont offert une sortie dans l'espace ce samedi dans le but d'effectuer une opération de manutention sur le circuit de refroidissement de la station, en panne depuis une dizaine de jours.

Rick Mastracchio et Mike Hopkins ont ainsi quitté les cabines pressurisées de la station spatiale internationale ce samedi aux alentours de 13 heures, heure française ,pour opérer une première mission de réparation qui aura duré environ 5h30.

ISS refroidissement Il s'agit de la première des deux à trois sorties prévues par la NASA qui devrait permettre aux astronautes de réparer la valve d'une pompe défectueuse du système de refroidissement de la station.

Pendant la mission, les astronautes ont débranché les quatre conduits d'ammoniac de la pompe en question, et rebranché deux d'entre eux vers une boite de dérivation afin de conserver une pression dans le circuit.

Car jusqu'ici, la NASA avait opéré à distance une dérivation des systèmes de refroidissement vers un réseau secondaire, permettant aux ingénieurs au sol de planifier l'intervention dans les moindres détails. Si l'agence spatiale avait annoncé que la vie du personnel à bord n'était pas menacée, les instruments non vitaux ont été placés en veille. Malheureusement, en cas de panne du seul et unique système de climatisation restant, l'équipage aurait pu être menacé et forcé à quitter la station via une sonde de secours.

Pendant la sortie, les deux astronautes ont été aidés par le bras robotisé de l'ISS, manipulé depuis l'intérieur de la station par l'astronaute Japonais Koichi Wakata.


Live streaming video by Ustream

Une deuxième sortie est prévue aujourd'hui et devrait permettre de retirer la pompe hors service ( qui par ailleurs avait déjà été démontée en 2010 suite à un court-circuit).

Une troisième intervention pourrait intervenir le 25 décembre, soit le jour de Noël dans le cas ou la nouvelle pompe n'aurait pas pu être installée lors de la sortie d'aujourd'hui lundi.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]