L'ISS dispose désormais de sa propre imprimante 3D

Le par  |  3 commentaire(s) Source : NASA
imprimante 3D NASA

Elle était annoncée de longue date, finalement la première imprimante 3D de la NASA s'est invitée à bord de l'ISS et pourrait révolutionner l'exploration spatiale.

La NASA rapporte ainsi qu'après une journée d'assemblage et de configuration diverse, le commandant Barry Wilmore, actuellement à bord de l'ISS a confirmé que l'imprimante 3D reçue il y a quelques semaines était opérationnelle.

made in space L'imprimante devrait permettre aux équipages actuels et à venir d'être un peu plus autonomes. L'idée de cette imprimante, c'est de pouvoir proposer au personnel de l'ISS d'imprimer des pièces de rechange ou des outils qu'ils n'ont actuellement pas dans la station. En disposant de cette petite unité de fabrication et de production, ils pourraient ainsi ne pas avoir à attendre l'organisation d'un ravitaillement pour quelques pièces basiques utiles chaque jour, ou justement l'inverse : créer des accessoires dont l'utilité n'est pas suffisamment pertinente pour nécessiter un envoi à quelques millions de dollars vers la station.

Pour l'instant, la NASA ne sait pas encore ce que les astronautes vont tenter d'imprimer en tant que premier projet, mais compte tenu de la taille de l'imprimante, ils seront limités à des pièces de petite taille.

Une liste d'éléments imprimables devrait être réalisée, afin de retirer des cargos spatiaux une foule de petits accessoires que les astronautes pourront imprimer eux-mêmes en fonction de leurs besoins. En échange, ce sont des bobines de plastique, la matière première de l'imprimante qui trouvera place dans les modules de fret.

Rappelons enfin que l'imprimante 3D de l'ISS a fait l'objet de recherches de pointe, notamment pour lui assurer un fonctionnement parfait en limitant les émissions de microparticules ( afin de ne pas polluer davantage l'air de la station), mais aussi pour lui permettre d'imprimer en état de microgravité.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1817985
« Made in Space »
For the sake of mankind en français: pour le bien de l'humanité
Le #1818009
S'ils impriment un casque, je me demande bien qui va le tester le premier
Le #1818055
Et quand elle tombe en rade ils n'ont plus aucunes pièces de rechange !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]