C'est le 7 février 2008 que le module Solar avait été placé en orbite, huit jours après quoi il était installé sur une palette extérieure de Colombus, le laboratoire européen qui constitue une des parties de l'ISS.

Au coeur de Solar, trois instruments : Sovim, un radiomètre suisse, SolAces, un spectromètre allemand, et Solspec, un spectrographe franco-belge. Pendant neuf années, le module aura accumulé des mesures du soleil sans que l'atmosphère terrestre n'interfère. Au coeur de l'étude de Solar : l'éclairement énergétique spectral du soleil et l'observation de la quasi-intégralité de son spectre.

Solar ISS

Les données récoltées au fil de la mission ont servi d'autres projets en modélisation et chimie atmosphérique ainsi qu'en climatologie. David Bolsée, responsable du projet à l'Institut d'aéronomie spatiale a indiqué en parlant de ces mesures : "Elles nous ont aussi donné une meilleure image du cycle du Soleil. Parce que nous avons pu suivre son évolution pendant neuf ans. En plus, nous pouvons utiliser ces données pour l'étude d'autres planètes de notre système solaire, comme Vénus et Mars"

C'est le B.USOC installé dans l'Institut d'aéronomie spatiale de Belgique à Uccle qui a chapeauté l'ensemble de la mission. Les scientifiques estiment que les données récoltées au cours de ces 9 ans de service pourraient alimenter la recherche pendant plusieurs années encore.

Simplement désactivé, le module ne devrait pas être démonté de la station dans l'immédiat. Il le sera peut-être si un autre projet venait à le nécessiter.