iSuppli : le marché mobile indien va tripler d'ici 2011

Le par  |  0 commentaire(s)
Logo iSuppli

L'Inde a connu une forte croissance de ses abonnés mobiles en 2006, passant de 85 millions en 2005 à 149.

Logo isuppliL'Inde a connu une forte croissance de ses abonnés mobiles en 2006, passant de 85 millions en 2005 à 149.5 millions, représentant une moyenne de 5.5 millions de nouveaux abonnés par mois et un pic à plus de 6 millions mensuels en fin d'année.

Le cabinet d'études iSuppli estime que cette tendance va perdurer pendant les 5 ans à venir, avec une estimation pour 2011 de 484 millions d'abonnés, soit 3 fois plus qu'en 2006.


Des facteurs favorisants
Les causes de cette progression attendue sont multiples : augmentation du revenu moyen des habitants, arrivée de mobiles à très bas prix, modulation de la grille tarifaire et législation favorisant l'industrie des télécoms et les consommateurs. Attention toutefois, le comptage prend en considération depuis mars 2006 les abonnés de lignes fixes en boucle locale radio, selon la nouvelle réglementation du gouvernement indien.

De façon prévisible, les zones urbaines sont beaucoup plus équipées que les zones rurales, les deux tiers de la population indienne étant regroupée dans les premières. En décembre 2006, le taux de pénétration de la population a augmenté de 40% en ville, contre moins de 2% à la campagne.


Un immense marché pour les fabricants de mobiles
Cet attrait pour la téléphonie mobile fait évidemment les affaires des fabricants, qui ont écoulé 69.3 millions de terminaux en 2006. iSuppli prévoit que l'Inde va devenir le deuxième marché mondial de la téléphonie mobile, derrière la Chine. D'ici 2011, le marché indien représentera à lui seul pas moins de 11% du marché mondial, avec une très forte prédominance du GSM par rapport au CDMA.

Les mobiles d'entrée de gamme assurent la croissance, mais la demande pour des téléphones plus évolués ne doit pas être négligée. Mais les services data mettront du temps à générer des revenus et iSuppli prévoit que le revenu moyen par utilisateur ( ARPU ) va régresser de 7 dollars en 2006 à moins de 5 dollars en 2010.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]