Les capacités de production de mémoire Flash NAND seront mises à mal par le succès des ventes et la composition interne de l' iPhone d' Apple, prévient le cabinet d'études iSuppli qui note qu'une moyenne de 32,5 Go de mémoire Flash sera comprise dans chaque iPhone en 2010.

Avec des prévisions de ventes de 33 millions d'iPhone cette année, en hausse de 31,5% par rapport aux 21 millions écoulés en 2009, le marché pourrait connaître des périodes de pénurie temporaire durant l'année.


Les fabricants de Flash NAND auront de quoi faire

Cette année, il devrait s'écouler 732 millions de mobiles avec des composants de mémoire Flash embarqués, soit 13,8% de plus qu'en 2009. Il faut ajouter à ça un grand nombre de modèles de smartphones dont les caractéristiques tendent à se rapprocher de celles de l' iPhone ( même si la plupart d'entre eux comptent aussi sur les ports pour carte mémoire ), mais aussi de nouveaux produits ( lecteurs d'ebooks, tablettes... ) également demandeurs pour ce type de composant ( même si les capacités sont généralement inférieures ) et l'on se retrouve avec une très forte demande en mémoire Flash embarquée.

Les lecteurs e-paper ne demandent généralement pas plus de 2 Mo de mémoire embarquée ( ils possèdent généralement des ports pour cartes mémoire ) et cette tendance ne devrait pas varier dans les prochaines années, prédit iSuppli.

Les tablettes sont plus gourmandes en modules mémoire ( généralement de 32 à 64 Go )  mais leur succès n'est pas encore assuré et il faudra patienter quelque peu pour raccorder la réalité aux projections des fabricants. La tablette iPad d' Apple servira peut-être ici d'indicateur. En tous les cas, nul doute que son succès éventuel sera largement disséqué et analysé.