L' Italie lance le commissariat en ligne

Le par  |  5 commentaire(s) Source : AFP
italie-drapeau.jpg

Nos voisins italiens viennent d'innover en inaugurant le premier commissariat en ligne européen.

Nos voisins italiens viennent d'innover en inaugurant le premier commissariat en ligne européen.

Italie drapeau jpgComme dans un commissariat physique, le plaignant peut remplir des formulaires et porter plainte via Internet. Une initiative qui remporte un franc succès selon Maurizio Masciopinto, directeur des enquêtes de la police italienne des communications et créateur de ce commissariat :

" L'idée nous en est venue lorsque nous avons constaté en 2004 une augmentation des fraudes informatiques en parallèle avec la hausse de l'utilisation de l'internet. [...] Quand un internaute se rend compte que le site de sa banque a été cloné par des pirates, vous ne pouvez pas lui envoyer une patrouille de police. La meilleure chose est de mettre à sa disposition un site où il peut porter plainte on-line. "

Il poursuit :

" Nous avons par la suite élargi le discours et décidé d'offrir d'autres services de police administrative pour éviter au gens de devoir se déplacer: prendre leur voiture, chercher un parking puis faire la queue. Nous répondons ainsi dans un délai de maximum 48 heures à toutes les requêtes ou demandes d'information. "

Le site ainsi créé vous emmène dans une visite virtuelle d'un commissariat orné de la pancarte " Commissariato di P.S. online ". Les italiens peuvent donc choisir entre 7 bureaux virtuels suivant leurs formalités à accomplir. Ces derniers se divisent entre les services de sécurité télématique comme la fraude sur internet ou la lutte contre les sites pédophiles, les bureaux de plaintes, les questions liées à l'immigration, la délivrance de passeports ou les mineurs.

Italie commissariat online png

De même, il est possible de consulter les registres de véhicules volés, des documents disparus, des faux billets de banques ou bien encore le classement des armes par catégorie. Masciopinto revient sur ce succès :

" Le site, ouvert à la mi-février, a rencontré un véritable succès et a connu au cours des deux premières semaines plus de 60.000 visites et environ 200 dépôts de plaintes. Les gens se branchent sur notre site depuis les Etats-Unis, la France et même de Moscou. Notre avantage est que nous avons décidé de nous mettre sur la même longueur d'ondes que les internautes, de plus en plus nombreux, et qui nous aident par leurs alertes ou leurs plaintes car quel que soit le numéro de policiers que vous employez pour surveiller l'internet, il est illusoire de croire que vous pouvez tout contrôler. "

Voici un exemple d'utilité de Commissariatodips Online :

" Il y a quelques jours, un citoyen nous a signalé on-line que le site de sa banque, un grand groupe international, avait été cloné par des pirates informatiques. Nous nous sommes branchés sur ce site, nous avons découvert que le pirate opérait à partir de la Suède et à travers un circuit international de coopération nous avons fait fermer le site pirate. "

A partir de là, on ne peut qu'encenser une telle initiative, qui raccourcit énormément la durée de traitement de nombreuses questions :

" Toute l'opération, de la plainte à la fermeture du site, nous a pris deux heures. Et cela représente un pas supplémentaire vers l' E-gouvernement. "

Nul ne doute qu'à l'image de l'e-administration et le déploiement des déclarations en ligne ( Caf et autres ), ce genre de service émergera également en France.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #92411
Bonne idée comme on est de moins en moins libres sur Internet on pourra nous mettre en prison virtuelle

Peut-être efficace pour les sites douteux basés en Europe mais pour ailleurs faut voir
Le #92417
Les Italiens aiment bien écrire à la police, on n'y peut rien
Le #92423
"Mais dites-moi, dites-moi, jusqu'où s'arrêteront-ils ''' " (Coluche)
Le #92448
Mouais... bravo la délation... Sinon, si le dépôt de plainte peut être anonyme, l'omerta n'a plus de raison d'être avec ce système.
Le #92554
Hello
Bonne initiative je trouve car cela va alleger qq peu les boulots adrministratifs pour lesquels les policiers ne sont pas specialement faits et qu'il n'ont surtt pas specialement grande joie a faire
Dreamer
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]