Itinérance 3G : Orange et Free trouvent un accord

Le par  |  0 commentaire(s)
Orange logo pro

L'annonce est importante car elle débloque les possibilités pour Free de disposer d'une offre mobile 3G à court terme : Orange et le groupe Iliad ont annoncé un accord sur l'itinérance 3G.

Orange logo proEn devenant quatrième opérateur mobile détenteur d'une licence 3G en France, le groupe Iliad pouvait s'appuyer sur les réseaux 2G des autres opérateurs mobiles le temps de bâtir son propre réseau mais il devait construire son réseau 3G de zéro, aucun accord d'itinérance 3G n'étant prévu dans la réglementation liée à l'attribution de la licence.

Au fil des mois qui ont suivi l'arrivée de Free Mobile, les trois opérateurs mobiles français ont fait barrage sur la question de l'itinérance 3G, créant une incertitude sur la capacité de Free à disposer d'un réseau mobile en 2012, date de sa mise en service, et de répondre aux obligations de couverture imposées par l' Arcep.

Si le régulateur des télécoms appelait les opérateurs à coopérer, ces derniers réaffirmaient qu'ils n'avaient aucune obligation légale de le faire. De son côté, Xavier Niel menaçait d'une procédure en contentieux, tandis que la possibilité d'un passage en force par une législation mise en place après coup a fait grincer des dents les candidats potentiels qui avaient finalement renoncé à déposer un dossier pour la licence 3G.


Les positions évoluent

Free mobile logoLa situation semblait donc bien verrouillée de tous les côtés, chaque acteur observant l'autre. Sauf que...Orange vient d'annoncer qu' " au terme d'un processus de négociation de plusieurs mois, Free Mobile ( Groupe Iliad ) et Orange ont signé le 2 mars 2011 un accord d'itinérance nationale mobile 2G. Free Mobile et Orange ont décidé d'élargir cet accord à la 3G. "

Changement de ton pour Orange, dont Stéphane Richard, PDG du groupe, semblait pourtant être contre toute forme d'accord il y a huit mois. Mais c'était justement il y a huit mois et les deux sociétés ont eu le temps de discuter depuis.

En revanche, il n'y a pas encore de réaction de la part de SFR et Bouygues Telecom. Maintenant que la brèche est ouverte et que les positions ont bougé, vont-ils suivre le mouvement ou continuer de refuser tout accord ?

Dans le cas d' Orange, l'itinérance 3G sera possible dès que Free Mobile disposera d'un réseau mobile offrant une couverture de 25%, c'est à dire a priori d'ici 2012. Il est également rappelé que c'est une situation temporaire, Free ayant " pris l'engagement dans sa licence de déployer d'ici 2018 un réseau en propre couvrant au moins 90% de la population. "

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]