Le magazine financier l'Hebdo Bourse Plus vient de publier un compte rendu couvrant l'activité de janvier à fin août 2013 chez les opérateurs et met particulièrement en avant la répartition de l'utilisation du réseau chez Free Mobile.

Selon le magazine, 21 % des communications des abonnés de Free Mobile seulement seraient actuellement relayées par les propres équipements de l'opérateur, les 79 % restant étant assuré par l'architecture d'Orange dans le cadre de l'accord d'itinérance qui devrait être en place jusqu'en 2016.

D'après les estimations, pour ce volume qui transite sur le réseau d'Orange, Free débourserait entre 250 et 300 millions d'euros qui tombent dans les caisses de l'opérateur historique, transformant le dernier arrivé sur le marché comme l'un des plus gros clients à l'heure actuelle.

Des données qui sont toutefois contestées par Freemobile.toosurtoo.com qui évalue à 41,1 % le taux d'utilisation du réseau propre à Free Mobile, contre seulement 58,6% d'itinérance. Une réévaluation qui influerait d'autant sur le coût de fonctionnement de Free Mobile.

Si l'itinérance reste encore importante, la situation devrait prochainement changer. D'une part, l'opérateur ne devrait plus tarder à ouvrir les vannes de son réseau 4G, mais il mise également sur l'adoption massive des boîtiers femtocell pour limiter les frais d'itinérance avec Orange.

Pour les analystes de Jefferies : «La combinaison d’une solide réduction de coûts, de revenus d’itinérance apportée par Free Mobile avec l’amélioration des ventes dans le réseau fixe en France augure bien la stabilisation du résultat brut d’exploitation en 2014 prévues par le management»

Source : Univers Freebox