DRM sur iTunes : Apple réplique à la Norvège

Le par  |  10 commentaire(s)
drapeau norvège

Selon Torgeir Waterhouse, la fédération norvégienne passe actuellement en revue la lettre adressée par la firme de Cupertino qui est arrivée aujourd'hui même et qui n'a pas encore été dévoilée publiquement.

Drapeau norvegeSelon Torgeir Waterhouse, la fédération norvégienne passe actuellement en revue la lettre adressée par la firme de Cupertino qui est arrivée aujourd'hui même et qui n'a pas encore été dévoilée publiquement.

Rappelons que la Norvège s'est montrée, tout comme le Danemark et bon nombre de pays européens, particulièrement virulente face à la politique d'Apple. Le contenu de la lettre du groupe déterminera l'avenir d'iTunes Music Store ( iTMS ) en Norvège mais également en Suède et au Danemark; ces trois pays ont en effet des positions similaires face au groupe de Steve Jobs et par voie de fait des réactions assez proches les uns des autres.

Selon Bjorn Smith, porte-parole de l'agence des consommateurs suédois, association représentant les intérêts des consommateurs :

" S'ils ne changent rien, nous devrons très probablement les traîner devant la justice suédoise. " a t-il déclaré, n'ayant toujours pas lu le contenu de cette lettre.


Interopérabilité et DRM
L'association des consommateurs de Norvège a été la première à se plaindre d'Apple, demandant à la société de changer quelques conditions générales de vente sur iTMS et de changer sa politique de DRM. Des agences consommateurs danoises et suédoises ont rapidement suivi, l'ensemble de ces groupes demandant à la firme à la pomme de répondre à leurs requêtes avant le premier août.

ItunesSelon le pays scandinave, Apple viole les règles norvégiennes du copyright car ceux qui achètent la musique ne peuvent lire leurs acquisitions sur le baladeur de leurs choix.

Selon Waterhouse, la Norvège n'a cependant pas demandé à Apple de changer sa politique de DRM sans lui offrir au préalable du temps pour se défendre car un tel changement requerrait une transformation majeure dans son modèle économique.

L'Europe traque iTunes
Les comités scandinaves ont également pointé des clauses plutôt douteuses concernant la plate-forme iTunes, qui se réserve le droit de changer les conditions de vente après achat ainsi que la non-responsabilité d'Apple si iTunes endommage l'ordinateur de l'usager.

Les pays nordiques ne sont pas seuls face à iTunes. Au Royaume-Uni, le fameux British Phonographic Institute ( BPI ) a également demandé à ce que les chansons d'iTunes soit lisibles sur d'autres baladeurs audio.

En France par contre et après avoir eu quelques sueurs froides, Apple a semble t-il échappé à la loi DADVSI. Allons-nous suivre nos voisins européens ' Une heureuse révision du texte pourrait sans doute remettre de l'huile sur le feu. Une chose est sûre, Apple/iTunes et ses DRM ne sont plus les bienvenus en Europe.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #122427
Et nous nos politiques et membres du Conseil Constitutionnel baissent leurs culottes
Parfois j'ai honte d'être Français !

Pourquoi pas une attitude commune aux 25 pays de l'UE ' ça sert à quoi l'Europe ' chacun pour soi '

Heureusement il y a une alternative à iTunes et ses DRM c'est eMusic en MP3 et sans DRM
http://www.clubic.com/actualite-37077-emusic-succes-vente-musique-drm.html
Le #122431
c'est très simple, apple a du filer 1 ipod video à tous les députés pour qu'ils votent cette loi digne de la République Populaire de Chine.
Le #122433
Apple a peut être promis a l'état francais de créer son usine a iphone en france (Ce sera pas la premiere entubade...)
Plus qu'a préparer le terrain pour mondialiser les salaires (sauf ceux des patrons), c'est ca le nouveau communisme
Le #122437
Facile d'accuser Apple sans preuves quand à côté les majors de la musique distribuaient des bons d'achats en pleine Assemblée Nationale !
Le #122439
RDDV va te coucher !
Le #122447
Apple va l'avoir bien profond et c'est pas pour me déplaire.
Apple n'a aucun moyen de pression sur la Norvège et ils vont bientôt s'en appercevoir à leur dépend.
Le #122459
Eh bien, porter plainte parce qu'on ne peut pas écouter sa musique achetée sur n'importe quel baladeur, je connais un pays où y'a des milliers de gens qui en rêverait !
Le #122492
Si les gens étaient moins "moutons"

Je n'ai pas un Itune mais un baladeur MP3 sans DRM....

Tant que les gens achéterons leurs produits vérouillés et que les gouvernements sont des vendus (RDDV et sa DADVSI)
Le #122519
Bonjour,

"Tant que les gens achéterons leurs produits vérouillés"

Voilà la seule réponse "intelligente" !!!

le reste, bla bla bla bla...

Ps : mouton de panurge (grosse réserve !)
Le #122551
Les "gens" sont des moutons. Nous n'y pouvons rien et c'est comme ça. Et dureste tout est fait pour leur conserver ce caractère panurgien : émissions de télé, lois favorisant l'ordre à peu de frais, etc.
C'est surtout comme ça en informatique où bien peu de personnes connaissent les fondamentaux : formats de fichiers, fonctionnalités des logiciels, etc. Et cet état d'incompétence est maintenu par les grands groupes : << pourquoi vous casser la tête à savoir comment ça fonctionne, utilisez tout de suite ! >>. En effet, l'inculture a été, de tous temps, utilisée comme vecteur de prosélytisme : c'est bien plus facile d'imposer des idées à des personnes qui ne connaissent rien qu'à des gens cultivés qui savent de quoi il retourne.
D'où la guerre déclarée entre partisans du libre (qui dévoile tout gratuitement par définition) et du propriétaire (qui facture la méconnaissance).
L'immense majorité des utilisateurs de music-box n'en n'ont rien à battre des formats de fichiers : leur plaisir est dans l'utilisation. Et si ma foi, ils perdent leur box et sont contraints de tout récupérer au prix fort et bien ... ils payent, c'et la vie selon eux.
Pensez-vous que si chacun de nous savait (était bien conscient et était en mesure de militer contre avec des arguments) quelles sombres magouilles se cachent le pétrole, le litre serait à 1,40 euro '
Certainement pas car le pétrole serait depuis longtemps le premier maillon d'une chaine de carburant comme un autre : piles à combustible, autogénérateurs, éoliennes efficaces, etc.
Mais voyez-vous, voilà, plus on maintient un état d'ignorance plus certains s'en mettent plein les fouilles au détriment des autres.
Comme le vent se créé par dépression, il en va ainsi de toute activité humaine : créer du business par déficit de connaissance : l'automobile, la production d'énergie, la brocante et l'informatique suivent cette dure loi et pour cette dernière, nos députés en tête, bien plus sensibles à leur portefeuille (physique et d'élu) que des conséquences à moyen terme qui ne manqueront pas de leur revenir dans la tête : PME incapables de survivre car obligées de basculer des logiciels libres aux propriétaires, jeunes en procès et risquant une peine bien plus importante que s'ils avaient tué quelqu'un (bravo !), familles en détresse. Et tout cela au nom de quoi ' La culture '
Ah, ah. La culture est sous verrou depuis 40 ans.
db
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]