Selon une information du quotidien économique Les Echos, iTunes n'a plus à se soucier de la plainte déposée par l'UFC-Que Choisir. Comme son homologue norvégienne, l'association française de consommateurs a décidé de retirer sa plainte déposée en 2005 avec dans son collimateur les verrous numériques.

À partir de cette date, l'UFC-Que Choisir est parti en croisade à l'encontre des fichiers verrouillés par un DRM tels que ceux proposés par le service musical d'Apple et faisant obstacle à l'interopérabilité  pour une lecture sur n'importe quel baladeur numérique. Dénonçant un manque d'information à ce niveau et pointant du doigt le couple dès lors inséparable iPod/iTunes, l'association réclamait la fin de cette " vente liée ".

Ces accusations n'ont désormais plus lieu d'être puisqu'avec la généralisation d'iTunes Plus, Apple a abandonné les DRM en 2009. La contrepartie a été le sacrifice de sa fameuse politique tarifaire à prix unique et notamment une augmentation pour les titres récents proposés à l'achat pour 1,29 € et non plus à 0,99 €.