D'après Bloomberg, iTunes - que d'aucuns traitent d'usine à gaz - et sur la voie d'une transformation d'envergure, la plus importante depuis le lancement du logiciel en 2003. Ce changement toucherait tout particulièrement l'iTunes Store.

Apple devrait dévoiler ce " nouvel " iTunes d'ici la fin de l'année. Sauf que la firme à la pomme n'a bien évidemment pas voulu commenter cette information.

Toucher à iTunes est assez délicat pour Apple. Au-delà d'un simple lecteur multimédia, c'est aussi une porte d'entrée pour l'achat de musique, de films, ainsi que pour l'App Store. Tout un écosystème gravite autour d'iTunes et Apple qui s'est enfermé dans ce modèle devra agir avec précaution.

iTunes screen1 Seul changement qui ne devrait pas causer trop de soucis, l'abandon du réseau social musical Ping ( une rumeur pour l'instant ) qui n'a pas rencontré le succès espéré par Steve Jobs. Signe qui ne trompe sans doute pas, Twitter et Facebook seront intégrés dans iOS 6 et jusqu'à OS X Mountain Lion.

La modification profonde d'iTunes aurait pour but une meilleure gestion du contenu de la bibliothèque, rendre plus simple l'accès à des contenus sur divers appareils Apple via une plus forte intégration d'iCloud et faciliter la découverte de nouveaux contenus. Le partage entre utilisateurs pourrait ainsi avoir un rôle à jouer.

D'après une source de Bloomberg, Apple a mené des négociations avec l'industrie de la musique pour l'obtention de droits permettant à un utilisateur de faire écouter gratuitement une chanson à un ami.