Une croissance difficile en Europe
Apple a annoncé récemment avoir dépassé les 200 millions de téléchargements en Europe sur sa plate-forme de téléchargement de musique iTunes Music Stores. Cependant, Mark Mulligan, analyste chez JupiterResearch, relativise ce chiffre qui pourrait paraître impressionnant. Itunes

Selon lui, la courbe de croissance des ventes européennes est assez faible. Ainsi, entre septembre et décembre 2005, Apple aurait vendu en Europe près de 13 millions de titres par mois. Or, d'après les derniers chiffres fournis par Apple, le rythme de croisière actuel serait plutôt de l'ordre de 11 millions de morceaux par mois, depuis décembre 2005, ce qui marque un léger essouflement de la demande.


Un avenir incertain '
Pour relativiser cette diminution, Mark Mulligan s'accorde à reconnaître que la première partie de l'année n'est pas la meilleure période mais, quoi qu'il en soit, cela montre bien que même le leader de la la vente de musique légale en Europe connaît des difficultés de croissance. Ce qui laisse présager un avenir incertain pour les autres acteurs du domaine pas encore autant implantés et reconnus que le géant américain.

Mark Mulligan conclue enfin son analyse en expliquant que le temps de la musique sur CD n'est de loin pas encore révolu. Qu'on se le dise !
Source : Weblogs Mulligan