Mauvaise année 2006 pour iTunes '

Le par  |  16 commentaire(s)
iTunes

Scission au sein du couple iPod / iTunes marié par Apple car si la santé financière du baladeur numérique semble toujours être au beau fixe, Zune ou pas Zune, la plate-forme de téléchargement légale associée marque visiblement le pas comme l'atteste une récente étude de Forrester Research dont s'est fait l'écho The Register.

Scission au sein du couple iPod / iTunes marié par Apple car si la santé financière du baladeur numérique semble toujours être au beau fixe, Zune ou pas Zune, la plate-forme de téléchargement légale associée marque visiblement le pas comme l'atteste une récente étude de Forrester Research dont s'est fait l'écho The Register.


Tendance à long terme '
S'appuyant sur l'analyse de 2 781 transactions par carte de crédit effectuées sur le sol américain ces 27 derniers mois (Apple étant très discret quant à ses chiffres de ventes), Forrester Research avance qu'alors que les ventes semblaient être plutôt satisfaisantes et dans une dynamique positive, depuis le mois de janvier, elles se sont littéralement effondrées avec pour conséquence une baisse de 65% du chiffre d'affaires mensuel généré par iTunes.


Coupables DRM
Pour un des analystes de Forrester, il est probable que ce phénomène de recul qui n'intéresse d'ailleurs pas uniquement iTunes, soit directement imputable à l'omniprésence des mesures de gestion des droits numériques si chères à Apple qui pénalisent l'industrie du disque dans son ensemble puisque les ventes numériques ne compensent pas la chute des ventes de CD (-20% sur ces 5 dernières années) : " Le message n'est pas que les ventes de CD repartent, la possibilité d'obtenir de la musique numérique piratée est maintenant si répandue que les DRM apparaissent aux consommateurs plus comme un problème que comme un bénéfice. "

Une étude qui vient corroborer les propos tenus par Jupiter Research qui en septembre dernier déclarait que les possesseurs d'iPods étaient finalement peu nombreux à se fournir en contenu musical via iTunes.

A noter toutefois qu'un porte-parole de la firme de Steve Jobs vient de déclarer que ledit rapport était " incorrect ".
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Anonyme
Le #145906
" Le message n'est pas que les ventes de CD repartent, la possibilité d'obtenir de la musique numérique piratée est maintenant si répandue que les DRM apparaissent aux consommateurs plus comme un problème que comme un bénéfice. "

ah, parcequ'un jour ils sont apparus comme bénéfique' la bonne blague. Pour le consommateur, il n'y a jamais eut de bénéfice(mise à part la légalité....)
Le #145909
DRM == merde. Il aura fallu combien d'années pour s'en apercevoir '

Et puis le bénéfice de la légalité, est-il vraiment si important '

Après les DRMs, les activeX seront-ils chatiés '
Le #145910
et les abrutis, seront ils châtiés '
Le #145920
"incorrect" ça veut dire que ça peut être pire ;-).

"la possibilité d'obtenir de la musique numérique piratée est maintenant si répandue que les DRM apparaissent aux consommateurs plus comme un problème que comme un bénéfice. "
Parce que ça a déjà été bénéfique '!'

Dire qu'il y a des gens qui non seulement lancent cette lourdeur d'iTunes, mais en plus achètent des DRM dessus.

Stupéfiant
Le #145926
Rufus : tu es masochiste '

"Dire qu'il y a des gens qui non seulement lancent cette lourdeur d'iTunes, mais en plus achètent des DRM dessus."

Tu l'as essayer sur un vrai OS et non la mauvaise copie made in Redmond '
Le #145929
@Rufus : +10 mddrr
Le #145932
Tiens, y a déjà deux personnes (Rufus & le fanboy) qui auront leurs places au Royaume des cieux :

«Bienheureux les pauvres d'esprit, car le royaume des cieux leur appartient.» (Matt. V, 3)
Le #145943
@Cleaner : T'en fais pas t'ira au Paradis dans le même wagon qu'eux rien que pour cette reflexion

Sinon... ben fallait s'y attendre... Apple a tenu les premiers mois par une bonne camapgne marketing et un système "tout-en-un" convaincant... Seul problème, comme pour le reste, les gens ont fini par se rendre compte que tout n'était pas rose et qu'il y avait aussi bien ailleurs (sans compter la numérisation des CDs qu'ils avaient déjà ou, simplement, le piratage).

Bha... Espérons que ça serve de leçon à la pomme et à MS (qui va forcément suivre la même voie, ils n'ont pas inventé l'eau tiède pour le coup).
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]