Signe danger " Si les législateurs veulent vraiment régler le problème de la distraction des conducteurs, alors il faut proscrire l'utilisation des téléphones lorsque l'on conduit " a déclaré Frank Drews, professeur de psychologie à l'Université de l'Utah qui a travaillé sur cette recherche.


Protocole
Les chercheurs ont utilisé un dispositif de simulation automobile pour réaliser leurs travaux publiés dans l'édition d'été de Human Factors : The Journal of the Human Factors and Ergonomics Society.

Ils ont étudié 40 volontaires qui sont montés quatre fois dans le simulateur tandis qu'ils étaient distraits de différentes manières - par un téléphone portable tenu dans les mains, puis en kit mains libres et ensuite en étant à un taux de 0,08 % d'alcool dans le sang ( seuil d'ivresse aux Etats-Unis ) suite à une vodka orange-.


Résultats

Trois participants à l'étude ont terminé la simulation par un choc frontal avec une voiture virtuelle, ont indiqué les chercheurs. Tous étaient équipés d'un téléphone et n'avaient pas bu. Les conducteurs qui téléphonaient en ayant les mains libres ou non conduisaient légèrement plus lentement, étaient 9% plus lents pour freiner, et variaient beaucoup plus leurs vitesses que les conducteurs non distraits.

Les conducteurs qui étaient ivres conduisaient encore un peu plus lentement tandis qu'ils se montraient encore plus agressifs. " Conduire tout en parlant au téléphone est aussi néfaste et peut-être pire que conduire en ayant bu ", indique Drews qui a expliqué que l'alcool était impliqué dans 40 % des 42.000 décès qui ont lieu, chaque année, sur les routes des Etats-Unis.

Enfin, l'étude conclut que les adeptes du cellulaires, tout comme ceux qui ont trop bu, ne se croient pas exposés aux risques d'accident.