DSi   6 Annoncée en grande pompe à l'occasion de la conférence de presse de Nintendo de l'automne dernier, la DSi a été insérée sur le marché japonais à compter le 1er novembre dernier et débarquera en Europe l'été prochain. Ce nouveau modèle, agrémenté de quelques fonctions multimédia telles que l'augmentation de la taille des écrans ou encore l'intégration d'un appareil photo, est sujet à quelques critiques liées à son autonomie revue à la baisse, mais aussi et surtout à la suppression pure et simple de son slot GBA. De ce fait, la console portable ne sera pas la digne remplaçante de la DS Lite.

Alors que quelques indications officieuses nous sont parvenues au sujet d'une idée de prix de la DSi aux USA, le président de Nintendo avoue à l'occasion d'une entrevue dans le cadre des résultats financiers du quatrième trimestre 2008 que le prix du nouveau modèle sera plus élevé que l'actuelle DS Lite.


Bénéfices en vue
Cette décision évoquée par Satoru Iwata ne parait même pas comme une mauvaise surprise puisque nous cernons désormais la stratégie marketing de Nintendo, se calant sur un public large et donc une demande somme toute très importante, ce qui permet à la firme de Kyoto de conserver une offre fixe. Le lancement nippon de la DSi a d'ailleurs permis à la compagnie de se rendre compte que le public a été très réceptif, comme l'ont prouvé les excellents écoulements. En ce qui concerne l'introduction occidentale de la console, Iwata affirme que son prix sera légèrement plus élevé que le modèle actuellement commercialisé :

« Cette fois-ci, compte tenu de l'actuel taux de change des devises étrangères, il n'y a pas de possibilité de vendre des DSi outre-mer avec le même prix que la DS Lite. Il devra y avoir une différence de prix. Avec cette dernière, je pense que la DS Lite et la DSi seront vendues l'une à côté de l'autre aux États-Unis et en Europe, mais je ne serai pas en mesure de me prononcer sur le ratio aujourd'hui tant que nous n'avons pas annoncé les prix et nous devrons voir comment les gens réagissent à l'annonce ».

Pour appuyer sa décision, le président a souligné l'opération effectué lors de l'introduction de la DS Lite. En effet, cette dernière a été introduite à un prix plus élevé que le premier modèle. Si les deux déclinaisons se vendaient à des quantités similaires pendant les premiers temps en Europe, Nintendo avait dû imposer un prix identique aux USA pour commencer à écouler efficacement la DS Lite. Bref, la compagnie s'attend à ce que la demande soit à nouveau importante et que les consommateurs qui n'ont pas encore leur console portable se jettent corps et âme sur ce nouveau modèle attendu lors du premier semestre de la prochaine année fiscale.

Source : MCV