Jacques-Antoine Granjon : Vente-privée paie plus d’impôts que Google, Apple, eBay et Amazon réunis !

Le par  |  6 commentaire(s) Source : Latribune
vente-privee.com

Alors que les géants du web américain dégagent de véritables fortunes en Europe tout en profitant d'une "optimisation fiscale" , d'autres acteurs haussent le ton et en appellent à une harmonisation fiscale européene.

C'est ainsi le cas de Jacques-Antoine Granjon, qui a récemment abordé ce cas avec François Hollande lorsque le président est venu visiter le siège de Vente privée jeudi dernier.

vente-privee.comVente privée est devenu en quelques années une véritable machine de guerre dans la vente en ligne. La marque rassemble plus de 2100 employés, un effectif qui a triplé en trois ans et amené à l'embauche de 624 personnes en 2013, de quoi se comparer aux grandes sociétés de la Silicon Valley pour son PDG lorsqu'il a invité le président de la République à venir les rencontrer.

Une société qui fonctionne, qui paie donc des impôts et qui s'en dit fière : " Bien sûr, il y a une pression fiscale très importante, frein à la prise de risque et à la motivation, mais c'est ainsi aujourd'hui et je n'ai pas de problème à payer mes impôts en France. Éthiquement d'ailleurs, ce n'est pas possible pour moi de vendre plus de 70 millions de produits de marque aux Français et de partir m'installer à Bruxelles ou à Londres." Déclarait le PDG auprès de Latribune.

Pour autant, l'entrepreneur regrette l'absence d'une harmonisation de la fiscalité en Europe. Le marché européen est beaucoup plus complexe que le marché américain en terme de législations et d'imposition, ce qui amène à des dérives comme l'exode des sièges des grandes sociétés vers l'Irlande. Google, Apple et désormais Yahoo disposent d'un siège en Irlande leur permettant de profiter d'avantages fiscaux considérables.

" Avec Vente-Privée, nous payons par exemple plus d'impôts en France que Google, Apple, Facebook, eBay et Amazon réunis, c'est un gag ! Cela freine nos investissements, nos embauches, notre politique de motivation des collaborateurs, etc."

En 2013, VentesPrivée a réalisé un chiffre d'affaires de 1,6 milliard d'euros, soit une hausse de 23% sur l'année précédente, preuve que la vente en ligne continue de progresser. 78% des ventes sont réalisées en France, et de nouveaux services font progressivement leur apparition ( Miam Miam , Click & Drink ...), mais c'est avec la vente de voyages que le groupe affiche la plus forte progression .

La société se porte donc bien, malgré la concurrence d'Amazon, qui profite également d'une optimisation fiscale déroutante en redirigeant son chiffre d'affaires vers des sociétés basées en Irlande et au Luxembourg.

L'Irlande avait récemment annoncé ne plus souhaiter être désignée comme la terre d'accueil des évadés fiscaux d'Europe, et renforcer sa législation fiscale pour rétablir un peu d'ordre dans ces pratiques qui feraient perdre plusieurs milliards d'euros à l'ensemble des pays de l'Union européenne chaque année.

Complément d'information
  • DADVSI: Jacques Chirac s'en mêle
    Ca y est ! Le projet DADVSI a enfin sonné aux portes de l' Elysée ! Tourmenté à gauche comme à droite par des députés aux positions divergentes, le projet de loi sur les droits d'auteur ...
  • Le Blog de Jacques Chirac fermé
      La démocratisation du Net, en fait un espace de libre expression, mais sûrement pas un espace de non droit sous prétexte de liberté.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1653262
oui comment peut on permettre ca au sein d'un marché dit unifié
en plus c'est pas comme si l'Irlande avait survécu des années avec les aides européennes. et ces aides ce sont bien des impôts qu'elles viennent et ils trouvaient ca normal à l'époque non?
il serait enfin temps que le grand ménage soit fait dans les "lobbies" de l'Europe. pour pas dire corruption mais c'est bien dans l'idée
Le #1653292
Il n'a qu'a faire la même chose.
Le #1653352
mogg>>>t'inquiète pas, notre fanfoué national est en train de s'en occuper à grand renfort de tour d'air force one et de visite de patrimoine chez le maitre du monde....
Le #1653382
Ca prouve qu'il n'est pas très malin ce Jacques-Antoine puisqu'il n'y a rien d'illégal à payer moins d'impots.
Le #1653462
"de quoi se comparer aux grandes sociétés de la Silicon Valley pour son PDG"

... Ouais... pour avoir bossé chez Vente Privée (comme retoucheur photo), je peux assurer que cette boîte n'a RIEN de comparable avec la Silicon Valley. Les employés sont payés au lance-pierre et bossent dans des conditions absolument déplorables avec des objectifs de prod complètement surréalistes (et si tu n'as pas fini tes objectifs en fin de journée, faut que tu restes).
Très sérieusement, Vente Privée, c'est du travail d'usine (littéralement).

C'est bien pour les jeunes qui débutent et sont "super contents" de faire des heures supplémentaires non payées à la chaîne, mais bon, passé 25 ans ou si tu as un gamin, tu oublies... Donc bon, Granjon est bien gentil, mais avant de venir donner des leçons aux autres, faudrait peu-être qu'il regarde les (vraies) conditions de travail de ses employés au lieu de se regarder le nombril (ce mec a un ego surdimensionné).
Le #1653802
Je vois que mes amis socialos sont passés sur mon poste!! Moahahaha!!!
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]