Parallèlement à la Formule 1, le championnat de Formule E au cours duquel s'affrontent des véhicules électriques devient plus visible et se développe avec l'arrivée de nouvelles écuries. Pour sa troisième saison en 2016, il va accueillir une nouvelle équipe qui avait quitté la Formule 1 il y a plus de dix ans : Jaguar !

Jaguar Formule E

Le constructeur vient d'annoncer son intention de revenir dans la course de haut niveau mais c'est par la Formule E qu'il participera au championnat en 2016. Au-delà, la marque Jaguar Land Rover laisse clairement entendre qu'elle compte proposer des véhicules électriques, grand public ceux-là, à moyen terme, rejoignant ainsi la cohorte de constructeurs qui dévoilent peu à peu leurs ambitions.

La présence en Formule E sera un important catalyseur pour le développement de nouvelles technologies liées aux moteurs électriques et aux batteries, tandis que les épreuves du championnat de Formule E pourront les mettre à rude épreuve et tester leurs limites.

  

Jaguar rejoint ainsi plusieurs constructeurs venus épauler les équipes initiales de la Formule 1, dont plusieurs français (Renault, Citroën...) et va remplacer en 2016 l'équipe Trulli Formula E qui a déclaré forfait.

Un autre grand constructeur automobile devrait rejoindre le championnat mais en contribuant à une équipe existante. Pour rappel, cette nouvelle saison inaugurera également le championnat Roborace qui impliquera des véhicules électriques autonomes utilisant les mêmes circuits que ceux de la Formule E.