Plus connu sous son pseudonyme Comex, Nicholas Allegra est l'auteur de la solution de jailbreak JailbreakMe pour iPhone et iPad. Une solution dont le développement a pris fin à l'été 2011 mais qui avait marqué les esprits eu égard à sa simplicité.

Depuis, ce hacker est passé par des stages chez Apple ou encore Google et semblait avoir pris ses distances avec la scène du jailbreak d'iOS. Surprise, Comex œuvre au développement de Substitute présenté comme un remplaçant de Cydia Substrate.

cydia Anciennement Mobile Substrate, Cydia Substrate est la plateforme du hacker Saurik (Jay Freeman de son vrai nom) visant à faciliter le développement de tweaks pour terminaux iOS jailbreakés. Avec Substitute, Comex vise une alternative open source actuellement en version très préliminaire. Même pas encore le stade d'une version alpha.

Ce travail est mené en collaboration avec iMods dont l'ambition est de lancer un concurrent… au store Cydia. Sur GitHub où est hébergé le projet Substitute, Comex explique s'être lancé dans cette aventure parce que l'équipe d'iMods lui a demandé.

Il évoque également l'esprit du jailbreaking qui pour lui doit se conjuguer avec l'open source. Une conséquence inévitable est que cela fera naître de la concurrence pour Cydia. Étrangement, Comex écrit qu'avec tout le respect qu'il doit à iMods : " Je ne pense pas qu'il supplantera Cydia, pas dans un avenir proche ou sous sa forme actuelle. "

Dans un billet intitulé " la concurrence versus la communauté ", Saurik écrit de son côté :

" Je ne suis pas seulement une vitrine. Cependant, si vous êtes en compétition avec moi, vous n'affectez pas seulement indirectement mon intérêt pour continuer à travailler dans la communauté, mais vous affectez directement ma capacité à passer du temps à le faire. "

Cela promet...