Lancée en début de mois, l'initiative Device Freedom Prize est très sérieuse. Via une levée de fonds participative, elle a pour but de récompenser le ou les premiers développeurs qui proposeront un jailbreak open source du système d'exploitation mobile iOS 7. Actuellement, la somme promise avoisine 8 500 dollars.

iOS 7 iPhone logo La qualité du jailbreak devra satisfaire divers critères. Il devra fonctionner même lors d'un redémarrage (untethered) et être suffisamment simple pour l'utilisateur moyen. Diffusé publiquement et gratuitement, il devra supporter la dernière version de iOS 7 (actuellement iOS 7.0.4) exécutée sur des iPones dont 4S, 5, 5c et 5s.

Parmi les quatre membres du jury, on retrouve notamment le cofondateur et PDG de iFixit. La société qui vend des pièces de rechange et notamment connue pour ses wikis de démontage d'appareils électroniques dont les smartphones et tablettes auxquels une note est attribuée pour leur potentiel de réparation.

Alors que quiconque peut alimenter le pot commun, iFixit est à ce jour le plus gros des plus de 300 donateurs avec 650 dollars. Tout est orchestré sur le site Is iOS 7 jailbroken yet ? (Est-ce que iOS 7 est déjà jailbreaké ?). À cette question, la réponse est pour le moment non.

Rappelons par ailleurs que la team evad3rs qui est à l'origine de l'outil evasi0n se penche sur le jailbreak de iOS 7 et dispose a priori de tous les éléments pour y parvenir dont des vulnérabilités en stock. Néanmoins, pas encore de preuve de concept finalisée. À chaque nouvelle mise à jour de iOS 7.0.x, un membre d'evad3rs a en tout cas confirmé qu'elles n'étaient pas un obstacle à un futur jailbreak.

Le jailbreaking ou déverrouillage a pour but de supprimer les restrictions mises en place par Apple qui n'apprécie du reste guère cette pratique. Il est assimilable au rootage d'Android. Il permet un accès complet aux fonctionnalités de l'OS, télécharger des applications qui ne sont pas proposées dans l'App Store grâce par exemple à l'application Cydia.