Jailbreak Windows RT : en sursis et sans menace de sécurité

Le par  |  2 commentaire(s)
windows RT

Microsoft assure que le jailbreak de Windows RT tel que mis au jour par un chercheur en sécurité ne constitue pas une menace de sécurité pour les utilisateurs. A priori, ses jours sont en outre comptés.

Ce week-end, un chercheur en sécurité à mis au jour une méthode pour le jailbreak de Windows RT ( Windows 8 pour ARM ). Il affirme ainsi pouvoir installer sur une tablette Surface de Microsoft équipée de Windows RT du code non signé à exécuter sur le Bureau.

Windows RT est un système d'exploitation prévu par Microsoft pour être en mesure d'exécuter uniquement des applications taillées pour ARM, validées par ses soins et à retrouver dans le Windows Store.

Celui qui se présente sous l'identité de Clrokr est arrivé à la conclusion que Windows RT est un " portage propre " de Windows 8. Pour lui, la décision de bannir les applications de bureau traditionnelles de Windows RT n'est pas technique mais d'ordre marketing.

Le hack de Clrokr n'est pour le moment pas à la portée de tous. Il nécessite des droits locaux d'administrateur, un débogueur et l'exploitation d'une vulnérabilité dans le kernel Windows 8 qui se retrouve dans Windows RT.

L'exploit doit en outre être appliqué à chaque redémarrage en raison de la protection Secure Boot de l'UEFI. Quant aux applications Win32 tierces pour ARM, elles ne courent pas les rues.

Clrokr pousse un cri du cœur et demande à Microsoft de rendre optionnelle la signature de code afin de rendre plus attrayants les appareils sous Windows RT.


La réponse de Microsoft
Dans une réponse obtenue par The Next Web, Microsoft salue l'ingéniosité de Clrokr et le travail de documentation fourni, mais laisse entendre que le hack ne sera pas fonctionnel encore bien longtemps.

La firme de Redmond ajoute que le scénario impliqué ne constitue pas une vulnérabilité de sécurité et en ce sens ne présente pas une menace pour les utilisateurs de Windows RT.

Pour Microsoft, le Windows Store est la seule méthode valide pour installer des applications pour Windows RT, d'autant qu'elle dispose de mécanismes afin d'analyser des menaces de sécurité.

Complément d'information
  • Le Jailbreak Windows RT est disponible
    Un peu plus tôt cette semaine, nous vous annoncions que l'OS Windows RT avait finalement été piraté, laissant la possibilité d'y installer des applications non officielles. Et si Microsoft a annoncé que la faille serait prochainement ...
  • Windows RT : enfin le Jailbreak
    L'OS Windows RT de Microsoft est finalement jailbreaké ! Des chercheurs en sécurité de Clrokr viennent d'annoncer avoir développé un moyen permettant de lancer des applications non signées sur l'OS mobile.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1141112
c'est fou sa, acheter un appareil ou seul le constructeur peux décider si oui ou non on aura le droit a tel ou tel application

Donc leurs windows RT ils peuvent se le garder et leurs windows phone aussi je savait pas qu'ils était limité à se point (je me suis pas encore renseigné la-dessus un windows sans les applis x86 sa m'interresse deja pas trop)
J'attendrai des vrais smartphone sous windows 8 x86 (y a déjà le xpPhone 2 chez les chinois et le Fujitsu F-07C chez les japponnais) mais pour l'instant je reste chez mon copain vert qui dit toujours oui
Le #1141532
Arf, je ne savais pas non plus que le bousin été aussi limité.... allé hop dans la liste des trucs "à éviter"

Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]