Jamendo franchit le cap des 1 000 albums

Le par  |  3 commentaire(s) Source : 01net
Jamendo Célébration 1000 albums

Créé en janvier 2005, c'est avec 4 mois de retard que le tout jeune site Jamendo vient de recevoir son cadeau d'anniversaire qui prend la forme du franchissement d'une barre symbolique en terme de nombre d'albums mis à disposition par son entremise.

Jamendo celebration 1000 albumsCréé en janvier 2005, c'est avec 4 mois de retard que le tout jeune site Jamendo vient de recevoir son cadeau d'anniversaire qui prend la forme du franchissement d'une barre symbolique en terme de nombre d'albums mis à disposition par son entremise.


Présentation du projet
Site communautaire par excellence, Jamendo permet à tout internaute d'assouvir sa soif de connaissance musicale en partant en quête de nouveaux talents. Il est ainsi possible de télécharger ou d'écouter en streaming tout un panel de musiques diverses et variées mais plus encore, l'audionaute fait partie intégrante du système en étant mis à contribution par le biais des avis sur la qualité des albums proposés qu'il est convié à laisser. La force du projet réside dans le fait que tout ceci est complètement gratuit pour l'internaute.

Pour les artistes, la plate-forme Jamendo est une vitrine de premier choix qui leurs permet de s'affranchir de tout autre intermédiaire. Les laissés pour compte de l'industrie du disque ont ainsi une opportunité inestimable de se faire connaître avec la portée internationale de l' Internet. Ces derniers qui n'ont rien à débourser, peuvent être rémunérés de façon équitable grâce aux divers dons volontaires des internautes.

Toutes les oeuvres proposées sur Jamendo sont sous licence Creative Commons, de fait, si les artistes ne perdent pas leurs droits d'auteur, l'internaute peut à son grès, les copier, les redistribuer en toute légalité, voire les modifier avec l'autorisation de l'artiste ( les licences CC sont en fait un ensemble de 6 licences que l'auteur peut combiner selon ses souhaits ).

D'un point de vue technique, la diffusion des oeuvres en téléchargement ( format de compression MP3 ou OGG ) est assurée via les réseaux d'échanges Peer to Peer avec au choix un transfert pris en charge par BitTorrent ou en utilisant eDonkey / eMule ( Jamendo a toujours supporté le projet Razorback qui vient de marquer un coup d'arrêt ). Cette solution a été privilégiée par souci d'économie de la bande passante.


Des chiffres encourageants
En partant de zéro ( aucun album disponible lors de son lancement ), le nombre d'albums proposés par Jamendo a connu une évolution, certes régulière mais relativement lente. Après un an d'existence, Jamendo présentait près de 500 albums. Ces trois derniers mois, la tendance s'est brutalement accélérée et vendredi dernier, le site a célébré la venue en son sein du millième album ( 1024 samedi ). Et niveau statistiques, les choses commencent à bouger sérieusement. Le site revendique 651 heures de musique, 9 381 titres, 1 773 artistes, 11,83 tera-octets de données échangées par BitTorrent, 9 langues disponibles, 17 000 utilisateurs inscrits et 10 266 critiques rédigées.

L'équipe Jamendo ne compte toutefois pas en rester là, alors avis à tous les artistes en herbe ou confirmés séduits par cette initiative.

Un beau projet qui ne demande qu'à grandir encore plus et prendre de la maturité à moins que la loi sur le Droit d' Auteur et Droits Voisins dans la Société de l' Information (DADVSI) qui est actuellement soumise à l'examen du sénat, ne vienne casser cette belle mécanique en devenir, elle qui s'en prend directement aux réseaux Peer to Peer si importants pour Jamendo.

Consulter le site Jamendo
Consulter un de nos entretiens avec le père fondateur ( réalisé il y a un an )

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #104971
C'est vrai que c'est un excellent projet !
Soutenons les artistes qui jouent le jeux en allant à leurs concerts. Et que les majors s'en mordent les doigts de nous prendre pour la vache-à-lait.
Le #105062
Exactement, ça c'est la mentalité d'internet, la vraie. En tous cas la seule qui m'interresse.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]