Après avoir revêtu une nouvelle mouture et franchi le cap des 2 000 albums disponibles gratuitement et légalement en ligne à la fin 2006, la plate-forme Jamendo lance en ce début d'année un nouveau programme baptisé Revenue Sharing de rétribution des artistes qui participent à son essor.


La moitié des revenus publicitaires partagés
Jusqu'à mars 2007, dans le cadre d'une phase d'expérimentation avant une mise en oeuvre plus formelle, Jamendo vient d'annoncer sur son blog officiel que chaque mois, les artistes qui seront inscrits à ce programme se partageront 50% des recettes publicitaires du site et ceci en fonction du nombre d'affichages de leurs pages respectives.

Exemple pratique cité : un artiste a généré 2 000 pages vues en janvier 2007, sur un nombre global de pages vues d'artistes inscrits de 50 000. L'artiste représente donc 4% des pages vues donnant lieu au reversement. Si les revenus de Jamendo sont de 2000 euros sur cette période, l'artiste touchera donc 40 euros sur les 1 000 euros répartis.

Cette rémunération vient donc s'ajouter au système de donation volontaire à destination des audionautes déjà en vigueur sur Jamendo qui pour rappel diffuse de la musique sous licence libre.