Le JWST (James Webb Space Telescope) remplacera prochainement Hubble, qui, après plus de 25 ans d'activité, trouvera une seconde vie en se voyant utilisé pour des projets de seconde envergure.

À sa place, le JWST promet des observations inédites, sa puissance d'observation étant annoncée comme 100 fois supérieure à Hubble. Il s'agira d'un nouvel outil au service de la science qui aura pour mission d'observer l'espace lointain et tenter ainsi de remonter aux origines de l'univers.

  

Après plusieurs années de développement, le télescope spatial est finalement totalement assemblé. Au total, ce sont 18 segments hexagonaux qui constituent son miroir principal (6,5m de diamètre), pour une surface totale de 25m². Le JWST sera lancé en 2018 par le lanceur Ariane 5 pour aller se positionner sur un point d'orbite stable au point Lagrange L2.

James webb space telescope

La NASA a procédé à de nombreuses vérifications pour éviter toute anomalie dans la conception et le polissage des miroirs. Il était ainsi inacceptable de réitérer les erreurs d'Hubble et de son aberration sphérique découverte après son lancement.

Le télescope va encore subir de nombreux tests et vérifications avant son lancement. Et pour cause : une fois lancé, il sera impossible d'aller y effectuer des réparations comme cela avait été le cas avec Hubble. Car si Hubble était situé sur une orbite située à 565 km de la Terre, le JWST sera situé à plus de 1,5 million de kilomètres.