Japon : acheter sa canette de Coca avec son téléphone mobile

Le par  |  5 commentaire(s)
japon-drapeau.png

Comme nous vous l'annoncions dans plusieurs actualités précédentes ( voir ici et là ), le paiement via le téléphone mobile rencontre un vrai succès au Japon.

Comme nous vous l'annoncions dans plusieurs actualités précédentes ( voir ici et ), le paiement via le téléphone mobile rencontre un vrai succès au Japon.

Coca-Cola Japan a donc annoncé qu'il allait équiper ses distributeurs dès le 31 octobre prochain, de terminaux de paiement acceptant le règlement via le téléphone portable. Le système fonctionnera sans fil et il est développé par les groupes NTT DoCoMo et Sumitomo Mitsui Card.

D'ici fin 2006, ce seront donc 10.000 distributeurs qui accepteront les paiements grâce aux téléphones mobiles et d'ici fin 2008, la division nipponne de Coca-Cola espère avoir déployé ce système sur 200.000 appareils. Le groupe compte 980.000 machines au Japon.



Une japonaise présente le système de paiement par mobile auprès d'un distributeur Coca-Cola ( Crédits photo : AFP/File/Yoshikazu Tsuno )


Il sera donc possible de payer sa canette, son café, son thé ou son jus de fruits grâce à la puce appelée Felicia, déjà utilisée par le porte-monnaie électronique qui lui aussi fait fureur. Felicia permet de régler ses achats en effleurant le terminal à une distance de 10 centimètres au maximum. Le montant est ainsi directement prélevé sur le téléphone / porte-monnaie préalablement rechargé de l'usager. Il peut également être prélevé sur le compte bancaire du client en paiement différé et règlement mensuel.

A la fin 2005, le Japon recensait 2,77 millions de distributeurs de boissons, ce qui laisse penser qu'un marché important peut prendre place dans se secteur, notamment parce qu'il est beaucoup plus rentable pour des firmes comme Coca-Cola d'accepter les paiements électroniques que de gérer la maintenance et l'entretien liée au système pièces et billets traditionnel.
Complément d'information
  • La Xbox One est un échec au Japon
    On pouvait s'y attendre compte tenu de l'historique de Microsoft et de l'imperméabilité du marché nippon sur le secteur des jeux vidéo : la Xbox One est un échec au Japon.
  • Le Japon souhaite vendre son Maglev aux USA
    D'anciens hommes politiques américains ont récemment visité le Japon et plus précisément la ligne du Maglev, le train à lévitation magnétique qui fait actuellement la fierté de l'archipel, et qui pourrait s'inviter aux USA ...

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #133261
" Papa, c'est quoi cette bouteille de lait '"
Paske bon, j'appelle pas ça une canette moi...
Le #133262
Titre insolite pour news insolite Canette ou bidons, là n'est pas l'essentiel
Le #133283
Ainsi, plus que des distributeurs à paiement virtuel. Je voudrais bien connaître la procédure en cas d'erreur de prix

Et aussi, lors d'une panne de distribution électrique, plus de Coca dans la panse. Pas un mal en soi, mais bon, cela ne va guère plaire à tout le monde
Le #133345
Et la pub pour Coca, elle est gratuite sur ce coup là ' (quoique ils risquent au contraire de demander des droits pour "citation non autorisée de nom de marque déposée " ! )
Le #136320
Pas pratique s'il faut un appareil supplémentaire. Le plus simple aurait été un SMS+ qui envoie un code utilisable une fois comme chez Allopass sauf qu'on aurait tapé le code sur le distributeur au lieu du web.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]