Japon : une caméra qui détermine votre âge et votre sexe

Le par  |  3 commentaire(s)
logo omron

Selon les propos rapportés par l'agence de presse Reuters, les adolescents japonais auront désormais bien du mal à camoufler leur identité s'ils cherchent à pénétrer dans des lieux réservés aux adultes où à se procurer des cigarettes ou de l'alcool illégalement.

Logo omronSelon les propos rapportés par l'agence de presse Reuters, les adolescents japonais auront désormais bien du mal à camoufler leur identité s'ils cherchent à pénétrer dans des lieux réservés aux adultes où à se procurer des cigarettes ou de l'alcool illégalement. En effet, ils pourraient bientôt être identifiés par une caméra capable de déterminer l'âge et le sexe à partir du visage.


On ne rigole pas avec la loi au Japon
L'appareil, dévoilé à Tokyo lors d'un salon sur la sécurité, pourra déterminer l'âge et le sexe des personnes qu'il aura filmées en utilisant une base de données de plus d'un million de photos d'identité. Il classera ensuite les personnes en fonction de leur groupe d'âge, par exemple de 0 à 9 ans, de 10 à 19 ans ou encore de 20 à 39 ans.

Les fabricants espèrent séduire les propriétaires d'établissements dans lesquels les enfants ou les adolescents ne sont pas admis. Il faut expliquer ici que les grandes salles d'arcades ou de pachinko sont monnaie courante au Japon, contrairement en France où le jeu est très reglementé, et que les distributeurs automatiques sont fortement utilisés dans l'archipel.

" Il existe un besoin croissant pour des équipements permettant de reconnaître les personnes trop jeunes pour fréquenter les bars et les salles de jeu ou pour utiliser les distributeurs automatiques de cigarettes et d'alcool ", explique Erina Takikawa, ingénieur chez Omron, le fabricant japonais d'électronique qui a conçu la caméra.

La base de données n'est cependant constituée pour le moment que par des visages asiatiques et ne reconnaît donc pas encore correctement les autres visages, a-t-elle ajouté.

Quant aux jeunes de France et d'ailleurs, s'ils ne sont pas encore concernés par cette technologie, nul doute que si elle s'avère concluante, elle pourrait être exportée dans nos contrées.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #160405
La carte d'identité reste un moyen plus sûr à mon avis. Et même pour les distributeurs automatiques, auxquels il suffit d'ajouter un lecteur de carte.
Car sinon, un postiche et le tour est joué..
Le #160409
Ouais,vu que de toute façon, il faudra une personne pour servir de videur (si la machine reconnait un visage "interdit"), autant le laisser en permanence à l'entrée et plus besoin de machine pour un meilleur résultat
Le #160529
et pour un etablissement qui interdit l'access soit au fille soit au mec :
si le chanteur de tokyo hotel rentre ,la machine se met a bugger'''''

fatal error .....

c'est bien nul comme system quand meme
enfin a moins d'y rajouter un laser désintegrateur automatique en cas d"interdit"
lol
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]