L’agence d’exploration aérospatiale japonaise vient de lever le voile sur son nouveau prototype d’avion de ligne supersonique, un avion qui reprend la ligne allongée du Concorde en forme d’hommage, mais qui affiche des ambitions bien supérieures.

Japon avion supersonique  Ne disposant pas encore de nom officiel, le prototype japonais a été conçu non seulement pour voler encore plus vite que Concorde ( qui affichait une vitesse maximale de Mach 2.23, soit 2368 km/h), mais aussi de façon moins bruyante. Le nouvel appareil serait ainsi capable de voler au-delà de Mach 2.3 tout en émettant 75 % moins de bruit que Concorde.

En étant moins bruyants, les Japonais espèrent que leur avion supersonique s’invitera plus facilement dans les aéroports situés au cœur des grandes villes.

Malheureusement, voler plus vite et plus silencieusement a un cout, et il s’exprime ici au niveau de la capacité d’emport de l’appareil. C’était déjà le cas avec le Concorde qui ne pouvait accueillir que 100 passagers, ici il faudra compter la moitié, soit une cinquantaine à peine.

Le prototype est actuellement un drone de 8 mètres de long, et rien n’a encore été envisagé au niveau du cockpit ni des cabines de voyage. En phase de tests il faudra plusieurs années au Japon pour continuer le développement de celui-ci, et arriver à une concrétisation pour éventuellement faire revenir les vols supersoniques.

Malheureusement, on se souviendra que le Concorde était réservé à une poignée de privilégiés de par ses tarifs élevés impliqués par la consommation de l’appareil, mais également son faible nombre de passagers... Un prix au billet qui pourrait logiquement se voir multiplié par deux ou plus pour cet appareil japonais.

Source : io9