Le gouvernement nippon compte fédérer les bonnes volontés afin de lancer sur l’archipel un concurrent aux géants américains de la recherche sur Internet.

Avec Google et Yahoo en point de mire, les autorités japonaises lancent un grand programme de développement d’un moteur de recherche 100% nippon. Pour ce faire, le gouvernement Koizumi s’est rapproché des principales universités et entreprises hi-tech du pays, et les plus grands noms ont répondu présent ; la liste (non exhaustive) fait état de Matsushita Electric, Hitachi, NEC (Nippon Electric Corporation), Fujitsu, mais aussi d’opérateurs téléphoniques comme NTT (Nippon Telegraph and Telephone), ou de chaînes de télévision comme la NHK (Nippon Hoso Kyokai).

Le gouvernement japonais voit dans les recherches sur Internet une activité très lucrative, et estime que l’Empire du Soleil Levant doit y avoir sa place.

Le projet devrait s’étaler sur plusieurs années, et prendre véritablement son envol au printemps 2007, soit au début de l’année fiscale 2007/2008 (la plupart des entreprises japonaises ont un exercice fiscal à cheval sur deux années civiles). Son coût global est estimé à plusieurs dizaines de millions de dollars US, sans plus de précision pour l’instant.

Source : YahooNews/AFP