7 millions de foyers japonais reliés par la fibre optique

Le par  |  23 commentaire(s) Source : InfoWorld
fibre

Les chiffres ont été annoncés mercredi dernier par le Ministère des Affaires et des Communications japonais.

FibreLes chiffres ont été annoncés mercredi dernier par le Ministère des Affaires et des Communications japonais.

Alors qu'ils ne sont qu'une poignée de privilégiés à profiter de cette technologie chez nous, au Japon, ils sont d'ores et déjà plusieurs millions à goûter aux joies de l'Internet très haut début.


Plus de 7 millions de foyers raccordés
Sur les 25 millions de foyers japonais abonnés à l'Internet haut débit, près de 7,2 millions d'entre eux sont reliés par l'intermédiaire de la fibre optique. Cela représente quelque 848.953 abonnements supplémentaires depuis le dernier relevé trimestriel.

Cette croissance est légèrement supérieure à celle observée du côté des abonnements ADSL classiques qui ont pour leur part augmenté de 824.131 abonnés au cours de la même période, pour ainsi dépasser les 14 millions d'abonnés. Cela s'explique par le fait qu'un certain nombre d'abonnés ADSL ont migré vers un abonnement à la fibre optique.

Quant aux foyers reliés par la voie du câble, ils sont aujourd'hui 3,5 millions  et ceux qui ont opté pour l'accès à l'Internet sans-fil toujours une minorité, soit 10.954 personnes.


Une technologie relativement abordable

Cette envolée s'explique par le fait que l'accès à cette technologie est très abordable au Japon, ce du fait d'une concurrence féroce menée par plusieurs fournisseurs sur ce marché.

L'abonnement de base est vendu en moyenne 5.200 yens, soit environ 33 euros, aux différents fournisseurs d'accès qui ajoutent ensuite 1.000 yens, soit 6,4 euros, pour les différents services, ce qui porte le prix final de l'abonnement à tout juste 40 euros.

Ajoutons à cela le fait que la connexion soit en général établie dans les deux semaines qui suivent la demande auprès du fournisseur, que les premiers mois soient souvent vendus prix coûtant et que le débit maximal flirte avec les 100 Mbit/s. Bref, pourquoi se priver d'un tel service quand on peut se l'offrir.
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 3

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #147430
Quelle bande de veinard,on est vraiment à la traine en France et sur surtout mal organisé
Commandé par des charlots
Le #147431
des charlots qui veulent juste notre fric et ensuite mettre leurs pieds sous la table
Le #147432
Il est utile de rapeller que la superficie du Japon est 2x inférieure à celle de la France, mais surtout que la densité de population est entre 3 et 4 x plus importante ( seul une petite partie du pays est occupée massivement )

D'où des côuts de raccordement plus faibles
Le #147437
et une bien meilleure rentabilité des installations.

Au fait les 2 autres, balancez des exemples plutot que de faire de l'antiparlementarisme de base du niveau de [grrr je retrouve pas son nom ! bon tant pis...].
Le #147438
il ne faut pas oublier que le prix de la vie est plus cher la bas, et que leur salaire plus bas ^.^
Le #147444
Leur salaire plus bas ''' T'es complètement givré toi lol ...
En moyenne 2x plus élevé, pour un coût quotidien de la vie un peu moins élevé en France. PAr contre l'immobilier, ouch'
Le #147446
Hem, les Japonais sont plus de 124 millions sur un territoire de 377 700 Km², comme à peu près celui de l'Allemagne. Mais pour ne citer qu'elle, la densité d'habitation de la préfecture de Tokyo, qui compte plus de 12 millions d'habitants pour une superficie de 2187 km², est incroyablement élevée, avec 5514 hab au km²... alors forcément relier tout ce monde avec de la FTTH c'est beaucoup plus simple, moins cher et rentable que dans la Lozère, qui en compte 15 au km².
Et comme le dit crovax, leur salaire est en effet en moyenne bien plus élevé que le nôtre, avec un niveau de vie supérieur ainsi qu'une inflation inférieure. Bref... nihon wa sugoi desu ne'
Le #147447
......

C'est vrai qu'en France, si on avait la même densité que la Japon on ferait aussi bien...
Le #147449
Ah j'oubliais :

Meri kurisumasu !


Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]