Fibre Les chiffres ont été annoncés mercredi dernier par le Ministère des Affaires et des Communications japonais.

Alors qu'ils ne sont qu'une poignée de privilégiés à profiter de cette technologie chez nous, au Japon, ils sont d'ores et déjà plusieurs millions à goûter aux joies de l'Internet très haut début.


Plus de 7 millions de foyers raccordés
Sur les 25 millions de foyers japonais abonnés à l'Internet haut débit, près de 7,2 millions d'entre eux sont reliés par l'intermédiaire de la fibre optique. Cela représente quelque 848.953 abonnements supplémentaires depuis le dernier relevé trimestriel.

Cette croissance est légèrement supérieure à celle observée du côté des abonnements ADSL classiques qui ont pour leur part augmenté de 824.131 abonnés au cours de la même période, pour ainsi dépasser les 14 millions d'abonnés. Cela s'explique par le fait qu'un certain nombre d'abonnés ADSL ont migré vers un abonnement à la fibre optique.

Quant aux foyers reliés par la voie du câble, ils sont aujourd'hui 3,5 millions  et ceux qui ont opté pour l'accès à l'Internet sans-fil toujours une minorité, soit 10.954 personnes.


Une technologie relativement abordable

Cette envolée s'explique par le fait que l'accès à cette technologie est très abordable au Japon, ce du fait d'une concurrence féroce menée par plusieurs fournisseurs sur ce marché.

L'abonnement de base est vendu en moyenne 5.200 yens, soit environ 33 euros, aux différents fournisseurs d'accès qui ajoutent ensuite 1.000 yens, soit 6,4 euros, pour les différents services, ce qui porte le prix final de l'abonnement à tout juste 40 euros.

Ajoutons à cela le fait que la connexion soit en général établie dans les deux semaines qui suivent la demande auprès du fournisseur, que les premiers mois soient souvent vendus prix coûtant et que le débit maximal flirte avec les 100 Mbit/s. Bref, pourquoi se priver d'un tel service quand on peut se l'offrir.
Source : InfoWorld