L'opérateur japonais KDDI et le fondeur Qualcomm ont annoncé leur intention de développer en commun une nouvelle plate-forme pour téléphones portables, et, par la création d'une partie logicielle unifiée, d'encourager les autres fabricants à s'y intéresser.

Le but est de réduire les coûts et les temps de développement de nouveaux mobiles.
Idéalement, la nouvelle plate-forme passera par la KDDI Common Platform (KCP) utilisant des chipsets Qualcomm, sur une base BREW. Elle ne sera pas limitée à des applications de base, mais cherchera à établir un standard sur les fronts de l'OS et du middleware.
KDDI fournira la plate-forme toute prête aux fabricants de mobiles, leur permettant de se concentrer sur leur personnalisation, tant au niveau du design, que de l'interface utilisateur.

La nouvelle plate-forme utilisera le chipset MSM7500 de Qualcomm, pour le développement de mobiles EV-DO rev.A (CDMA haut débit).
Sanyo et Toshiba Corp. seront aussi impliqués dans ce partenariat. Cette initiative relance l'intérêt pour la technologie CDMA, en perte de vitesse après le retrait de Nokia d'une collaboration avec Sanyo, et un basculement de plus en plus sensible en faveur du GSM et de ses évolutions.

  • Annonce KDDI