[Japon] Les consoles de jeux portables remplacent les consoles de salon

Le par  |  0 commentaire(s)

Le Japon, toujours précurseur en matières de nouvelles technologies, indique-t-il une nouvelle tendance dans la façon de consommer les jeux vidéo ? Le succès de la console portable Sony PSP, et plus encore de la Nintendo DS, a largement contribué à la croissance de l'industrie du jeu vidéo au Japon ces derniers trimestres.

Le Japon, toujours précurseur en matières de nouvelles technologies, indique-t-il une nouvelle tendance dans la façon de consommer les jeux vidéo ?
Le succès de la console portable Sony PSP, et plus encore de la Nintendo DS, a largement contribué à la croissance de l'industrie du jeu vidéo au Japon ces derniers trimestres.

La Nintendo DS écrase sa concurrente en termes de ventes au pays du Soleil Levant et a vu 5 de ses jeux entrer au top 10 des meilleurs ventes durant la dernière semaine de juillet.
Entre la puissance de la PSP et la jouabilité de la Nintendo DS, les utilisateurs ont fait leur choix, même si la PSP n'a pas à rougir de ses 1.1 million de ventes depuis le début de l'année. L'écart pour les ventes de 2006 reste cependant de 3:1 en faveur de la DS.

Mais ce qui est mis en lumière dans le rapport du CESA (Computer Entertainment Supplier's Association), c'est l'importance nouvelle prise par les consoles portables dans l'économie du jeu vidéo. Les consoles portables comptent maintenant pour 63.2% du marché du jeu vidéo japonais, alors qu'en 2003, les consoles de salon représentaient 68.3% de ce même marché.

On note aussi que les coûts de développement des jeux sont inversement proportionnels à la popularité des consoles : un jeu PS2 coûte en moyenne 1.2 million de dollars à produire, un jeu PSP $541000 et un jeu Nintendo DS $342000. Cette différence explique aussi pourquoi les développeurs se tournent préférentiellement vers les plates-formes portables...

  • GameDaily
  • Complément d'information

    Vos commentaires

    Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
    Suivre les commentaires
    Poster un commentaire
    Anonyme
    :) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
    :andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]