[Japon] NTT DoCoMo cloisonne les trafics data et voix sur son réseau 3G FOMA
L'opérateur japonais NTT DoCoMo annonce qu'il va séparer la gestion des trafics data et voix sur son réseau 3G FOMA afin de limiter le risque d'engorgement du réseau en cas de force majeure (catastrophes naturelles).

L'opérateur japonais NTT DoCoMo annonce qu'il va séparer la gestion des trafics data et voix sur son réseau 3G FOMA afin de limiter le risque d'engorgement du réseau en cas de force majeure (catastrophes naturelles).
Actuellement, un engorgement oblige l'opérateur à limiter l'utilisation du réseau, affectant données et voix, pour empêcher la rupture des communications.
Le i-mode Disaster Message Board service permet de continuer à transmettre avec succès des messages texte via i-mode, même si le trafic voix augmente soudainement, comme dans les cas de catastrophe naturelle.
Le service ne fonctionnera que sur certains modèles : D902iS, F902iS, N902iS, P902iS, SH902iS, DOLCE SL, SH702iS, D702iF, N702iS, P702iD, et N902iX HIGH-SPEED.
Un procédé identique a été déployé sur le réseau 2G mova en 2004.
-
L'opérateur NTT DoCoMo veut être parmi les premiers à lancer un réseau commercial LTE pour du très haut débit mobile. Cette compatibilité pourrait ouvrir les téléphones portables japonais au reste du monde.
-
Il n'est pas si loin le temps où les dirigeants de NTT DoCoMo juraient qu'ils ne soutiendraient jamais un appareil sous Windows Mobile. La série FOMA 1100 dévoilée aujourd'hui souligne le changement de mentalité.



Poser une question


Suivre les commentaires