Le Japon investit lourdement dans le papier électronique

Le par  |  5 commentaire(s)
papier electronique

Le papier électronique, on vous en parle régulièrement depuis quelques mois.

Papier electroniqueLe papier électronique, on vous en parle régulièrement depuis quelques mois. Les progrès réalisés sur ce nouveau support sont indéniables et la généralisation de ce produit sur les marchés si elle n'est pas encore d'actualité, fait l'objet d'investissements conséquents de la part du Japon, décidémment à la pointe en matière de nouvelles technologies.

Les Rencontres sur le papier électronique qui se sont tenues récemment à Montréal furent l'occasion pour Haruko Tsujita, consultante dans le domaine, d'affirmer que le marché du papier électronique n'était plus une utopie et que, très certainement, allaient débarquer sous peu les premiers produits dans de nombreux secteurs marchands. Les investissements consentis dans l'expérimentation et la commercialisation au Japon représentera 19,9 milliards de yens en 2008. Ce qui est considérable.


La secteur publicitaire y croit

Papier electroniqueL'occasion pour Haruko Tsujita d'énumérer les applications prévues pour ce nouveau support et les sociétés pionnières en la matière.

Matsuhita-Panasonic propose le e-lecteur Words Gear (illustration ci-contre). Seiko-Epson fabrique actuellement du papier électronique à haute définition et Hitachi teste actuellement dans les trains japonais un affichage commercial reposant sur la technologie du papier électronique. Nec/Toppan lui aussi investit dans l'affichage publicitaire de grande taille et la Soft Bank Telecom au contraire essaie d'adapter ce support aux plus petits formats. Fujitsu n'est pas en reste puisque ses ingénieurs expérimentent le papier électronique à adapter sur des objets en relief et le fabricant Xerox dans son secteur est en train de mettre au point des photographies à base d'encre électronique.

La 6ème édition des Rencontres sur le papier électronique communicant se tiendra à Paris en avril. Une conférence aura lieu ce vendredi 23 mars au salon du livre pour tous ceux qui souhaitent comprendre l'essentiel du papier électronique et ses facteurs de développement.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Anonyme
Le #162095
Bien sûr, investissez mes petits. Plus vite, j'aurai mon epapier, mieux ce sera
Le #162098
La ou ca me désole, c'est qu'ils s'empresseront d'intégrer des drm a la cons dans les contenus...
Le #162147
ca serait bien qu'on puisse ecrire sur ce truc avec un genre de stylo compatible.
histoire de s'en servir comme brouillon à l'infini parce que le brouillon actuel est tres depensier en papier.

et puis sur la photo on voit bien que la souplesse est quand meme limitée. par ex on ne peut pas le plier en 4 et le mettre dans sa poche.

c'est pour ces 2 raisons qu'on pourrait parler d'ecran souple portable plutot que de papier electronique.
Le #162173
arf moi j adore
je vais en commande 20 metres carres pour tapisser le mur, j espere que ca sera en couleur
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]