En février dernier, le Japon lançait le satellite Hitomi en orbite autour de la Terre. Il s'agit d'un satellite embarquant un télescope à rayons X dont la mission est de scruter les points les plus éloignés de l'univers afin notamment d'étudier la matière noire ou de mieux comprendre la formation des amas de galaxies, de tenter d'observer les trous noirs sous un angle inédit...

Hitomi

Mais tous ces objectifs pourraient en rester à la théorie, puisque le programme, qui devait être initié samedi dernier a pris un mauvais tournant. Depuis une semaine, l'agence spatiale japonaise n'arrive pas à reprendre le contact avec son satellite.

Les agences spatiales du monde entier se sont penchées sur le sujet, mais rien n'y fait, le satellite reste désespérément inaccessible. Le satellite de son côté, continue de communiquer avec la Terre au fil de quelques signaux très courts. Il n'est donc pas impossible que les ingénieurs réussissent à renouer le contact et à lancer la mission. Reste qu'il faudra un certain temps pour récupérer suffisamment de données nécessaires au bilan de santé complet du télescope.