Japon drapeau png Le groupe sera établi en novembre prochain par l' Institut National des Technologies de l'Information et des Communications et par des firmes privées, a déclaré le journal Nikkei, quotidien économique majeur du pays du Soleil Levant.

Le but de ce rassemblement sera de développer et commercialiser d'ici 2015 un réseau optique qui pourra transférer des données à la vitesse de 10 Gbits/seconde, soit 10 fois plus rapide que le réseau de nouvelle génération qui devrait être lancée en fin d'année au Japon, indique l'article relayé par l'AFP.

Le groupe devrait être constitué de compagnies telles que le Nippon Telegraph and Telephone Corp, Fujitsu, KDDI, Hitachi, Toshiba et NEC et dépensera environ 30 milliards de yens, soit 182,3 millions d'euros pour la partie recherche planifiée sur les cinq années à venir.

Ce réseau optique devrait permettre à environ 100 milliards de périphériques de se connecter simultanément sur Internet et de profiter de débits ultra rapides, précise le Nikkei qui rappelle que de plus en plus de caméras de surveillance, d'appareils médicaux et autres périphériques auront besoin de se connecter au Web dans les années à venir.