Cet espace géographique « high-tech » sera vraisemblablement mis en place dès 2008. Les chercheurs pensent y implanter des capteurs de toutes sortes qui aideront les habitants au quotidien. D’après nos confrères de Kyodo News, ce projet est soutenu par le gouvernement japonais qui essaye de trouver des accords avec les constructeurs d’électroniques, les opérateurs téléphoniques, et divers industriels.

« C’est pour votre bien »
Concrètement, il pourra y avoir des capteurs qui surveilleront en permanence les déplacements des piétons. Ces mêmes capteurs avertiront les automobilistes près de certains passages à risque. De même, des terminaux centralisés dans des hôpitaux d’un quartier particulier veilleront en temps réel sur la santé des personnes âgées et avertiront les autorités concernées en cas d’anomalie.

Les chercheurs auront recours à une technologie de transmission par circuits intégrés et délaissent les « traditionnelles » ondes radio. Ce nouveau médium de communication se rapproche de la technologie RFID : des puces disposant d’antennes sont « tagguées » sur divers objets, ce qui permet à des ordinateurs ou des ingénieurs de les surveiller à distance.




Sans surprise, ce projet soulève maintes interrogations et sourcils. Il faut avouer que le risque de perte ou de détournement d’informations privées est bien réel. Pourtant, les autorités japonaises ne semblent pas hésiter à mettre en place cette zone « spéciale ». Selon toute probabilité, elle sera installée sur l’île d’Hollaido ou de Okinawa, là où les perturbations de transmission sont moindres. Plus d'informations (en anglais) sur cette page.
Source : Daily Tech