Cette nouvelle forme de locomotion, lorsqu'elle sera commercialisée, permettra d'aller à plus de 500 hm/h entre Tokyo et la ville de Nagoya, trajet de la première ligne Maglev - ce nom signifie Magnetic Levitation. Rappelons qu'il existe déjà le Transrapid, un train monorail allemand à lévitation magnétique.

" Nous prendrons les initiatives nous-mêmes en proposant de réels moyens de transport qui remplacent le Shinkansen ", a déclaré Masayuki Matsumoto, le président de JR Tokai, la firme chargée du développement du Maglev. La société Central Japan Railway Co. (JR Tokai) a par ailleurs précisé que cette ligne Tokyo-Nagoya constituait " la première phase " d'un grand projet qui permettra de relier ensuite Nagoya à Osaka puis d'autres villes.



( Crédit photo, AFP/File/Liu Jin )

Les trains actuels ont atteint leurs limites en termes de technologie et de capacité de transport, explique Matsumoto selon nos confrères de l'AFP. Les Shinkansen, trains actuels nippons, commencent selon lui à accuser le poids des ans.

La société JR Tokai bénéficie déjà de dix années d'expérimentations autour du Maglev, le testant depuis 1996, année durant laquelle un trajet lui avait permis de parcourir environ 100 kilomètres. En décembre 2003, le Maglev battait un record de vitesse sur rails à 581 km/h. Le TGV français est donc le train le plus rapide au monde...parmi ceux qui reposent directement sur les rails, avec 574,8 km/h atteints ce mois-ci.