Java, toujours plus open source

Le par  |  4 commentaire(s) Source : 01net

Dernier soubressaut ' C'est ce que l'on peut se dire en voyant Sun Microsystem faire des pieds et des mains pour que son langage soit utilisé par les développeurs.

Dernier soubressaut ' C'est ce que l'on peut se dire en voyant Sun Microsystem faire des pieds et des mains pour que son langage soit utilisé par les développeurs. En effet ce dernier est en perte de vitesse et serait même devancé par le langage .NET !

Tout a commencé l'année dernière avec une correction du processus de certification permettant ainsi à des outils tels que JBoss et Jonas d'être certifiés J2EE.

Désormais, Sun va plus loin en simplifiant son mode de licence permettant de ce fait à quiconque de voir et éventuellement de modifier le code du langage. De plus, les distributions Linux pourront proposer le JRE seul, sans application. Donc, exit l'ancienne Sun Community Sourced License (SCSL), dans un premier temps pour le J2SE. Cet assouplissement sera éventuellement étendu au J2EE.

Malgré cet élan de l'avant de la part de Sun, les développeurs semblent demeurer stoïques, et pour cause : similaire au mode de fonctionnement d'Apache, Sun conserve le contrôle. Il devra donc ratifier les modifications / améliorations suggérées.
Les partisans de l'Open source ont fait la moue, mais Sun n'a pas flêchi : selon lui ce mode est la seule réponse envisageable afin de garantir une interopérabilité.

Peut-être que cet assouplissement arrive trop tard pour séduire ' C'est manifestement la question qui se pose : des copies modifiées de Java existent, et les outils alternatifs également.

Quoiqu'il en soit, il s'agit d'une bonne nouvelle pour les amateurs du langage Sun.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #38637
Interessant!
Je ne pense pas que java soit devancé par .net encore mais ils seront surement victime de la complexité de toutes les serveurs, frameworks et api...
Le #38665
µsoft à fait un grand pas en ouvrant grandement (mais pas totalement) les sources de son moteur .net.
L'aspect purement code ne doit pas y etre pour beaucoup. Je pense que la différence se situe sur un plan juridique avec les conditions d'implémentations libres.
Je vous renvoie a l'excellent article JAVA Vs .NET du magazine LOGIN: de décembre.
J'ai adopté .NET dans sa version GNU : MONO et je pense m'y tenir et le promouvoir.
Le #38676
Souhaitons bonne chance au projet MONO alors
Le #38719
moi je pense que java a de beaux jours devant lui pour faire de la VRAIE interporabilite.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]