Test Jawbone UP : faut-il craquer ?

Le par  |  3 commentaire(s)

On se prend très rapidement au jeu du Jawbone UP. On peut effectivement parler d'aspect ludique puisqu'on essaiera d'atteindre et de dépasser ses objectifs comme on bat un score à un jeu vidéo. C'est indéniable et en ce sens, Jawbone a réussi son pari qui consiste à motiver l'utilisateur à effectuer une activité la moins sédentaire possible. Les termes "fitness", "coach" et "monitoring" sont ainsi ceux qui décrivent le mieux le bracelet UP. Mais en aucun cas, il ne pourrait s'agir d'un bracelet destiné à ceux qui désirent mesurer avec précision leur activité sportive. Pour ceux-ci, une montre GPS outdoor de type Suunto Ambit conviendra beaucoup mieux ou bien tout simplement une appli mobile complète et efficace telle que RunKeeper.

Le Jawbone UP ne tente d'ailleurs pas de rivaliser avec des montres ou des applis GPS. Il empiète sur leur plates-bandes certes mais se veut complémentaire et dépasse le simple cadre d'une séance d'entraînement pour suivre votre activité 24 heures sur 24. Le bracelet va jusqu'à fourrer son nez dans votre assiette. Certains trouveront ces intentions bénéficiables pour la santé de son utilisateur tandis que d'autres crieront à l'imposture et à l'inutilité.

De façon plus modéré, on pourra dire que le bracelet UP est plus un appareil de motivation et d'appréciation globale plus que le nec plus ultra en matière de suivi d'activité. Son fonctionnement reste bien trop nébuleux pour juger de son efficacité et de sa précision. On retrouve d'ailleurs ce problème avec le FuelBand de Nike qui se cache derrière des points dits "Fuel" pour estimer votre activité dans un mélange des genres qu'on trouvera savant ou non.

Jawbone_UP_couleursConcrètement, on peut toutefois adresser plusieurs reproches ou idées d'améliorations au Jawbone UP. Suivre son activité est après tout une excellente chose dans une société ou la sédentarité est devenue la norme. Mais pour prendre en compte en temps réel ce suivi d'activités, encore faudrait-il avoir un retour (fut-il minimum) d'informations directement sur le bracelet. C'est ce que fait Nike avec son Fuelband sur lequel on peut à tout moment prendre connaissance du pourcentage atteint en fonction de son objectif du jour.

Puisqu'on parle d'objectifs, dommage qu'on ne puisse pas préciser ses objectifs en fonction des jours suivant un calendrier prenant en compte les jours où l'on va courir par exemple et ceux où l'on peut dormir plus longtemps (le weekend par exemple).

Par ailleurs, alors que le wearable computing s'appuie de plus en plus sur le profil BLE du Bluetooth 4.0 (ce devrait être bientôt le cas pour la smartwatch Pebble), on regrettera que le UP ne dispose pas d'une telle connectivité sans fil. Au lieu de cela, les données sont synchronisées en connectant le bracelet à la prise jack 3.5 mm de votre smartphone.

Puisque le UP intègre un moteur vibrant utilisé pour informer son porteur de notifications, dommage que Jawbone n'ait pas poussé l'idée encore plus loin en permettant par exemple à l'utilisateur de se voir notifier d'autres informations en mode push (rdv indiqués sur son calendrier par exemple).

Pour conclure sur le cahier de doléances du Jawbone UP, on aurait aimé être informé de la charge de la batterie de façon plus subtile. 

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1462382
"disponible que sur les plates-formes mobiles iOS et Android. Impossible (pour l'heure) d'utiliser le bracelet Up avec un Windows Phone ou un BlackBerry ou encore avec Windows 8 ou Mac OS X (ou toute autre distribution de Linux)."

Euh... C'est une erreur de formulation ou vous êtes réellement persuadés que Mac OS est une distribution de GNU/Linux ? Quoi qu'il arrive, c'est toujours marrant de voir Linux entre parenthèses mais jamais Windows ou Mac OS !
Le #1465822
WTF ?!! ça fout la trouille ce truc !
Le #1606142
est il possible de brancher 2 bracelets sur le même telephone
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]