100 jazzmen pour la licence globale

Le par  |  22 commentaire(s) Source : AFP

Une centaine de musiciens jazz ont écrit une lettre ouverte en faveur de la " dépenalisation du téléchargement en peer-to-peer et de la licence globale ".

Une centaine de musiciens jazz ont écrit une lettre ouverte en faveur de la " dépenalisation du téléchargement en peer-to-peer et de la licence globale ". Une lettre dont le ministre ferait bien

Parmi les signataires, on retrouve les pianistes Denis Badault (ancien directeur de l'Orchestre national de Jazz) et Pierre de Bethman, les saxophonistes François Jeanneau, Sylvain Beuf et Alain Debiossat, les batteurs André Ceccarelli et François Merville, le trompettiste Nicolas Folmer etc.

Les jazzmen de l' Association UMJ écrivent:

" Nous soussignés, musiciens de Jazz (et pour la plupart compositeurs membres de la SACEM) nous opposons de la façon la plus ferme à la répression à l'encontre des utilisateurs de téléchargement P2P sur Internet, tant que cette activité reste dans le strict domaine privé. "

Ils poursuivent leur discours en se montrant attachés à la copie privée et demeurent ouvertement contre les DRM:

" La copie privée est un droit en France, et 25% des sommes récoltées à ce titre ont l'obligation de soutenir la création culturelle à laquelle nous demeurons très attachés. [...] Nous nous opposons à l'utilisation des « DRM » sur les « produits » culturels, considérant que ces DRM portent gravement atteinte aux libertés individuelles d'une part et aux possibilités de développement ultérieur de logiciels libres. "

L' UMJ, Union des Musiciens de Jazz, est membre de l'alliance Public - Artistes et soutient comme eux, les amendements légalisant le téléchargement musical contre rémunération:

" Internet est un fabuleux outil de culture et de développement personnel, nous refusons de le voir seulement soumis à la logique marchande, et nous saluons le courage des députés de toutes tendances politiques qui ont voté un amendement en ce sens lors de l'examen de la transposition de la directive européenne DADVDSI à l'Assemblée Nationale dans la nuit du 21 au 22 Décembre 2005. "

De quoi alerter le ministre de la Culture qui prétend défendre les artistes et la création avant tout...
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 3

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #81909
Bravo!
Malheureusement, même si tous les artistes désiraient ça, une seule personne a son mot à dire pour notre bon gouvernement: Mr Pascal Negre et sa sale gueule. Car dans un gouvernement de droite, on écoute les patrons et pas les salariés
Anonyme
Le - Editer #81918
Et y en a encore comme ca pendant un an 1/2 !!!
D'ici la, la France sera un enorme parc d'attraction pour touristes (75 millions de touristes en 2005 !).
On va demander ce que pensent les 1000 ouvriers de seb qui ont appris aujourd'hui qu'il vont etre vires pour cause de delocalisation
Le #81919
excusez moi mais ma vision des choses est la suivante :

sans patron, pas de salarié, si ils veulent creer des postes, tant mieux, si ils veulent délocaliser pour gagner plus, c'est leur droit, car dans tous les cas, sans (pour citer eddy33) l'entreprise Seb, les 1000 ouvrier n'aurait pas eu de boulot, maintenant, avec les 35h + des impots a tout va j'en passe et des meilleurs, je comprend même pas comment une entreprise voulant gagner de l'argent peut s'installer en france... à part installer les cadres et l'administration en France... le reste serait des emmerdes pour se faire surtaxer...
Le #81924
Et sans employé(e)s les patrons ne peuvent pas se payer des condos sur le QUEEN MARY ...nous vivons une période d'esclavage déguisé...
Anonyme
Le - Editer #81927
Jhon,
J'ai pas dit sans patron. Ce qu'il faut, c'est que tout le monde puisse vivre decemment patrons et ouvriers enfin surtout ces derniers.
Ce qui n'est pas la logique d'aujourd'hui qui est de faire toujours plus d'argent. Le toujours plus est en trop.
Le #81930
Ce qui est dommage avec cette pétition, c'est qu'elle n'aura pas malheureusement le même écho que les prises de position de Sardou ou de l'autre "traître" de Halliday (se faire naturaliser belge pour des questions d'impôt et rester vivre en France et après donner des leçons de justice sociale, faut oser!).
Mais bon s'est rassurant de voir le discours culturel du ministre de la culture s'effondrer!
Le #81931
Jhon, ne confonds pas "patron" et "entreprise".

Sans l'entreprise il n'y a ni patron ni salariés

Sans salarié, dur d'avoir une entreprise et un patron

Sans patron, tu peux avoir salarié et entreprise. Je l'ai vécu avec des patrons "intérimaires" dans des grosses boites ou le patron fonctionne finalement comme le président de la république, il représente l'entreprise mais ne prend pas de réelles décisions.

Et si on pensait tous comme toi, la france s'appeleré la chine...et la t'aurais peut etre pas le meme discours.
Le #81932
peut etre que les jazzmen devrait demander aussi a leur maison de disque pourquoi il y a un Dispositif anticopie sur leur cd .


il est prouvé sur different forum de hifi qui on fait des tests serieux ,que ces fameuses protection peuvent dénaturer la qualité de l'écoute sur des systemes hifi moyen et haut de gamme.

le plus souvent les albums de jazz sont une référence pour leur qualité d'enregistrement et de prise de son.
alors pourquoi casser leur travail a cause d'une protection
Anonyme
Le - Editer #81933
dimebag : +1
Le probleme fondamental est notre "culte de la croissance" qui pousse nos societes vers le "toujours plus". On ne peut pas avoir indefiniment des 3%, des 10 % (en chine) de croissance chaque annee car nos ressources sur terre sont limitees et l'on a presque atteint ces limites.

Pour revenir a nos moutons, cette news est a rapprocher de celle des 13500 artistes (pas sardou et les autres) qui ont signe une petition pour la licence globale il y a qq semaines.
Le #81938
de toute facon ce sera DNC jusqu'en 2007 et encore c'est pas gagner !! mm notre débile de socialo s'est exprimé contre la globale.



(DNC===> Dans Notre Cul)
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]