Valve Software agrandit inéluctablement son influence et s’est attaché les services d’une licence ô combien connue par les PCistes en tout genre. Elle a participé à l’avancée du genre FPS en introduisant des niveaux complexes et de nouveaux effets spéciaux. Cette notoriété a été principalement acquise lors des années 90.

Star Wars Jedi Knight Dark Forces II - Jaquette En fait, la série a connu deux périodes, l’un s’étalant de 1995 à 1998, l’autre de 2002 à 2003. Durant cette première ère, trois jeux sont sortis et ont véritablement contribué à l’amélioration des FPS. On pense notamment à Star Wars Jedi Knight : Dark Forces II qui permettait aux joueurs de choisir entre le côté obscur ou lumineux de la Force.

A quand un nouveau Jedi Knight ?
Plus important encore, il nous offrait la possibilité d’utiliser pas moins de vingt et un pouvoir de la Force et de rencontrer des Jedis malintentionnés. La seconde ère, elle, est venue améliorer ce concept en introduisant des enchaînements au sabre ou encore des styles de combat. Reste maintenant à découvrir le prix de ces cinq jeux…