Uconnect Chrysler L'article de Wired sur la démonstration du piratage des commandes et de la console de bord d'une Jeep Grand Cherokee a fait sensation et démontré que les risques supposés de piratage des véhicules au point de les contrôler à distance pouvaient survenir dans un avenir très proche...et en fait dès à présent.

En attendant une législation qui se prépare et imposerait des obligations de sécurité aux constructeurs automobiles, le groupe Fiat Chrysler a rapidement réagi en annonçant qu'un correctif était déjà disponible pour empêcher l'exploitation de la faille dans le service Uconnect, à l'origine de la prise de contrôle du véhicule par deux experts en sécurité qui expliqueront leur méthode lors de l'événement Defcon en août.

Le constructeur fait valoir qu'aucun cas de piratage des véhicules susceptibles de l'être n'a été recensé et qu'une mise à jour pour un certain nombre de ses véhicules (divers modèles de 2013 à 2015) est disponible en téléchargement.

Elle nécessite cependant d'être installée sur une clé USB avant d'être injectée dans le véhicule. Les propriétaires des voitures concernées pourront se rendre en concession ou faire eux-mêmes la manipulation, qui installe le correctif en 45 minutes, véhicule à l'arrêt.

Les modèles touchés sont les pickup Ram de 2013-2014, Jeep Grand Cherokee 2014, Dodge Durango 2013-2014, Chrysler Viper 2014, Jeep Cherokee 2014 et Chrysler 200 de 2015.