Le papier électronique est la prochaine révolution des supports publicitaires. Noir et Blanc ou couleur, souple ou rigide, il devrait progressivement envahir les magazines papier, les emballages et les affichages au cours des années 2007, mais surtout 2008.

Son avantage : la possibilité de conserver ce qu'il affiche sans consommer d'énergie, tandis que le contenu peut être modifié à volonté à distance. Une manipulation simple permettrait ainsi de changer instantanément le contenu de centaines de panneaux et d'affiches.

Voilà qui a de quoi intéresser les publicitaires. Encore faut-il vérifier que la technologie tient ses promesses dans le cadre d'un essai sur le terrain. C'est l'essai réalisé au Japon depuis le 14 décembre.


Epaper jeki hitachi


Un futur prometteur

East Japan Marketing & Communications ( Jeki ), une société japonaise de marketing,  teste actuellement ce nouveau moyen de diffusion sur une ligne de la compagnie ferroviaire JR East Trains.

L'expérimentation fait appel à du papier électronique créé par Hitachi affichant des images fixes (mais il sera possible à terme de diffuser des séquences vidéos) en provenance d'une trentaine de sponsors. Le but est de déterminer si ce procédé est un support intéressant pour la communication publicitaire et quel type de contenu est le mieux adapté.

Si la campagne d'affichage est concluante, elle pourra ouvrir la voie à de nombreuses autres applications, des panneaux publicitaires aux simples étiquettes dans les commerces, en passant par les encarts dans les journaux, qui pourront être préchargés d'images fixes puis quand la technique aura évolué, de séquences vidéos (films publicitaires, documents explicatifs, notices d'utilisation).