Ce n'est certes pas un milieu grandement aimé des éditeurs et autres développeurs, mais beaucoup de joueurs s'y retrouvent. Combien de fois a-t-on pu se trouver dans la situation suivante, à titre d'exemple : un jeu nous intéresse, mais il présente bien trop de défauts pour que nous ayons envie de payer le prix fort pour se le procurer. C'est à ce moment-là que l'on se dit qu'on attendra qu'il atterrisse en occasion pour l'acheter à un prix plus raisonnable à notre goût. Les jeux vidéo sont encore considérés comme trop chers, et le passage aux nouvelles consoles n'a rien amélioré, ou si peu (augmentation de 5,10€ pour les titres Xbox 360 et PS3, tandis que certains jeux Wii sont proposés à moins de 50€).


L'occas' s'enraye ?
D'après une analyse, le prix moyen des jeux d'occasion a enregistré plusieurs chutes en 2008. De 12,69$ en janvier, on est tombé à 8,57$ en novembre, pour terminer sur une faible remontée en fin d'année, avec un chiffre de 9,68$. Et si l'on compare les résultats de l'année qui vient de s'écouler avec ceux de la précédente, on constatera une baisse de près de 12% du prix des jeux d'occasion de revendeurs tels que eBay.

L'article nous propose plusieurs hypothèses pour expliquer cette dégringolade. On évoque la récession d'un côté, et la qualité des jeux revendus de l'autre. Difficile d'avoir un avis tranché sur la question, tant les causes peuvent être multiples.